AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 32 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Par où commencer…. Je pense que je n'ai rien apprécié dans ce roman noir. Ni les personnages, ni l'histoire, ni son déroulé, rien.

Les personnages: Je ne me suis attachée à aucun d'eux, ni la mère, ni la fille, ni le père, personne. Ils sont tous égoïstes, et leurs actes le prouvent. Tout sonne faux dans le langage, les actions, ce n'est pas sombre, c'est mensongé. Pour aller plus loi, même le psy ne m'a pas convaincue.

L'histoire: Elle n'a rien de surprenante, elle est classique, fade, elle ne m'a rien inspirée. Je n'ai pas été surprise ni même triste. Rien.

En fait, voilà le problème, ce roman ne m'a rien procuré. J'ai tourné les pages avec ennui voire agacement, en me demandant quand j'aurais enfin fini…


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Accident de la route, deux adolescents sont retrouvés évanouis à l'intérieur d'une voiture. La jeune fille, qui a quatorze ans semble sonnée, droguée, dans un état second. La police lui demande de raconter son histoire. Tout a commencé dans Les Mares noires, un village proche d'une centrale nucléaire...
L'ambiance de ce roman est noire et laisse un sentiment de malaise.
La plume m'a intriguée. Il y a beaucoup de description de la nature dans ce court roman. La faune et la flore ces marais. Cela rend l'ambiance glauque et noires à l'image de la couverture.
La femme au coeur de ce roman semble cacher un secret, une ambiance étrange plane. Ce livre aborde plusieurs sujets comme les relations mère/fille, et le deuil.
Outre son côté noir, ce roman surprend par son déroulé. le lecteur ne peut pas anticiper l'issue de cette histoire et n'en découvre le fin mot qu'à la toute fin.
Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler.
Bref, c'est un roman noir qui saura vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman noir court mais porteur de tant de choses.... 

Tout commence par la découverte d'une jeune fille blessée au bord d'une route... Mystérieuse, elle donne envie de connaître son histoire, et elle nous plonge au coeur d'un drame inimaginable. Elle a perdu son père 13 ans plus tôt dans l'explosion de la centrale nucléaire de la région. ET cette absence qui a définit la vie de la famille, à su se rappeler aux bons souvenirs de tout le monde quelques jours plus tôt....pour le meilleur ou pour le pire. 

J'ai été accroché dès les premiers mots de ce roman qui se trouve finalement à la croisée des genres.Car s'il est classé dans la catégorie polar et thriller, c'est plutôt un roman noir presque sociétal.

En cela l'auteur fait preuve de subtilité dans son écriture, préférant suggérer les choses plutôt que d'enfoncer les portes ouvertes. Une puissance évocatrice qui porte mais qui dérangera certains lecteurs plus férus de rebondissements que de romans d'ambiance. 

 Peu d'actions mais des décors que l'on voit sortir de la page, et des émotions que l'on sent au plus profond de soi.

Il aborde le deuil et comment le surmonter, ce qui concerne ou concernera chacun d'entre nous. Pour cela il délivre son message à travers une famille, tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui vit un événement extraordinaire. Une trajectoire émotionnelle compliquée, qui conduira les personnages vers un final surprenant et coup de poing. 

Un premier roman en signe de réussite. 
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          30
Comme son titre, ce roman est très noir. Au début de la lecture, j'ai été surprise par le style, descriptif jusqu'aux détails infimes et qui semblent inutiles. Puis je me suis habituée au style de l'auteur.
Ce livre est noir, l'atmosphère pesante, les personnages dérangeants. Les chapitres ne suivent pas l'ordre chronologique et cela peut être déroutant. Pourtant, cela ne m'a pas du tout gênée et les passages en rapport avec le passé ont bien éclairé le présent. Peu à peu, l'histoire prend du sens, les événements se relient les uns aux autres. En même temps, les personnages deviennent consistants, on arrive à s'expliquer leurs réactions et leurs aspirations.
Ce court roman de 126 pages pose question sur le deuil, le pardon et l'oubli. Il nous emmène au Québec, au sein d'une nature sauvage, désertée par ses habitants. Il interroge sur les dangers du nucléaire et sur la façon de surmonter une catastrophe.

Une découverte intéressante dont je vais vous lire un passage pour vous donner idée du style si particulier
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman, c'est tout d'abord sa magnifique couverture. Celle-ci est sombre, noire et belle à la fois. Elle laisse présager un roman où le danger guette. Les Mares-Noires est un roman très court, de seulement 176 pages. Mais ne pensez pas que vous pouvez le lire en quelques heures. En effet, il est très dense et revenir sur certains chapitres peut s'avérer judicieux.

Les Mares-Noires désignent un village canadien, à l'écart, anciennement habité par les Indiens. Mais depuis quelques temps, les usines s'installent et même, une centrale nucléaire. L'intrigue prend place dans un endroit isolé, pollué et sinistre. Les personnages sont peu nombreux : une jeune mère, son bébé et son mari qui travaille à la centrale. A la radio, elle apprend qu'une explosion s'est produite à la centrale nucléaire. Celle-ci ne lui donne aucune information par téléphone. La femme patiente devant les flashs télévisés, le temps s'étire. Et le mari, David, ne revient pas…

Nous retrouvons la mère, Catherine et sa fille, Émilie, devenue adolescente, des années plus tard. Les chapitres concernent différentes époques et différents personnages. Jonathan Gaudet instille un profond malaise, une menace qui plane en permanence comme si la centrale pouvait exploser à nouveau… Les Mares-Noires n'est pas un thriller mais bel et bien un roman noir. Il y a certes des surprises mais ce roman contient peu d'action. Au contraire, Jonathan Gaudet est subtile, utilise des non-dits et des évocations. C'est à mon goût le point fort de ce livre et ce que j'ai le plus apprécié.

Pour conclure, cette histoire est terrible et s'achève sur un final glaçant. Une belle découverte !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie d'avoir lu ce service presse qui est paru le 13 octobre
Ce livre de 176 pages se dévore rapidement.
J'ai vraiment adoré.
En peu de pages, l'auteur nous transmet pleins d'émotions.
Un accident se produit dans une centrale nucléaire au Québec. Une jeune mère de famille perd
son mari dans l'explosion du réacteur.
Entre le moment où elle apprend à la radio qu'il y a eu un problème et celui où l'annonce du
décès tombe, j'ai ressenti une grande angoisse car le rythme est lent, chaque mot, chaque
phrase sont posés calmement alors qu'on ne souhaite savoir qu'une chose : le père est-il
toujours en vie ? L'auteur m'a happée dès le début.
Il faut également noter plusieurs passages où il décrit la nature de cette région, autant animale
que végétale, le tout parsemé de flocons de neige. C'est très poétique.
Et en même temps, l'auteur nous décrit les zones industrielles, les villages détruits, les
autoroutes, les grandes usines.
Cette ambivalence donne envie de se protéger dans la nature, les grandes forêts.
La mère de famille, malgré la souffrance de son deuil, refait sa vie avec un homme bon qui a
élevé sa fille devenue aujourd'hui adolescente, et rebelle avec sa mère.
Et la fin !!! Je ne vous dis rien mais elle m'a vraiment surprise.
J'ai vraiment adoré ce livre, il n'est pas toujours évident de trouver les bons mots pour
transmettre nos sentiments à la fin d'une lecture.
Je ne choisis alors qu'un seul mot : Foncez !!!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un matin d'été. À la radio, un bulletin spécial annonce une explosion qui vient de se produire à la centrale nucléaire. À l'intérieur d'un des bâtiments, des employés y sont prisonniers.

En pleine forêt, là ou les coyotes, les oiseaux et les insectes y vivent en liberté, se trouve une petite maison. Dans cette maison, une femme et son bébé. Et cette femme s'inquiète pour son mari qui est pris dans les terribles événements.

13 ans plus tard, la femme a refait sa vie, et le bébé est maintenant une adolescente. Certaines tensions se font sentir au sein de la famille. Des tensions qui pourraient aller loin… peut-être trop.

L'histoire est écrite de façon à ce que l'on se retrouve spectateur de la vie des personnages. Je dirais même que je me suis sentie comme si je regardais une pièce de théâtre dramatique. Les descriptions qui touchent la nature sont tellement magnifiques. La façon dont s'est écrit, c'est comme un zoom. Plus on lit, plus ça ‘' zoom ‘' dans les détails. C'est précis. C'est beau. C'est vrai.

Sinon, on fait face à une série d'événements que rencontrent des être humains troublés. Des êtres humains liés les uns aux autres. Et ces événements forgeront des personnalités, des vies, un présent, le futur.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Mais je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé continuer à suivre les personnages. Connaître, découvrir la suite.

Un beau coup de coeur et une belle découverte pour cet auteur, Jonathan Gaudet.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce court roman. L'auteur nous plonge dès les premières pages dans l'ambiance noire de ce livre.

Je me suis beaucoup attaché à la petite fille qui a grandi sans son père disparu lors d'une explosion dans la centrale nucléaire où il travaillait alors qu'elle était encore bébé. On la suit durant toute son enfance et adolescence avec les blessures que cela a causé dans la famille.

Les chapitres s'enchaînent. Cela peut être aussi un peu le point négatif car j'aurai voulu parfois plus m'attarder sur le ressenti des personnages. Cela aurait été très intéressant d'approfondir le lien entre la mère et la fille avec le fantôme du père au milieu de leur relation.

L'auteur décrit très bien cette ville détruit par la misère et qui tourne autour de cette centrale nucléaire. L'accident a causé 7 morts et a marqué les esprits de toute la ville pendant des années. J'ai vraiment réussi à m'imaginer les décors et l'ambiance dans lequel a grandi cette petite fille orpheline de père.

J'ai adoré l'évolution de l'intrigue et la boucle avec le prologue qui se ferme avec l'épilogue. Je recommande ce roman noir qui se lit quasiment d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Jonathan Gaudet, cet auteur originaire de Joliette qui a fait des études de littérature et qui enseigne le français, la musique et l'écriture excelle dans les descriptions cinématographiques en 3D (lieux, objets, environnements extérieurs, faune, flore…) qui l'emportent très largement sur l'action attendue dans un polar, un roman noir ou un thriller. Un choix qui ralentit le rythme du récit qui s'articule en faisant le pont entre la « piscine de stockage des combustibles irradiés » de la centrale nucléaire et celle de la résidence familiale.

La piscine est un assemblage de six tableaux centrés sur autant de moments de vie d'une famille dysfonctionnelle présentés en désordre chronologique, expliquant les événements antérieurs. le prologue est accrocheur. Il laisse imaginer les prémisses d'un polar alors qu'il n'en est rien. La noirceur du récit ne se découvre que dans la finale précipitée du dernier chapitre. L'épilogue qui clôt de façon abrupte le roman soulève davantage d'interrogation qu'il ne fournit de réponses à cette histoire dans laquelle on apprend très peu sur chacun des personnages : Catherine la mère, Émilie la fille, David le père, Richard Le beau-père sont à peine esquissés. Rien sur le garçon sans nom trouvé évanoui à l'intérieur d'une voiture avec la fille à la suite d'un accident de voiture. L'auteur nous laisse malheureusement sur notre appétit.

Il faut souligner la qualité d'écriture parfois onirique de ce scénario émaillé d'invraisemblances qui contribuent à dissiper l'angoisse qui devrait normalement étreindre le lecteur. Belle idée également que la corrélation étroite entre la nature et le vécu des personnages. Mais trop envahissante pour la fluidité du drame raconté.

La piscine a été rééditié en 2022 chez Belfond (France) sous le titre Les Mares-Noires.


Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : **

Psychologie des personnages : **

Intérêt/Émotion ressentie : **

Appréciation générale : ***

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Lu sous le titre "La piscine"
Et pour faire court : épouvantable !
Parmi ma pire lecture 2022 tellement rien ne va (avec Police de Hugo Boris, pour les memes raisons ou presque)

Oui seulement 150 à 200 pages (selon la mise en page) et pourtant ça pourrait faire une nouvelle de 30 pages ! Car 80% du livre ce sont des descriptions ... Déjà ça me saoule, surtout pour une tension (je ne lis pas de polars scandinaves pour cette raison), mais un long descriptif du coyote dehors ou du programme à la télé : euh ça apporte quoi ?
certains parleront de talent d'écriture (l'auteur montre qu'il peut te décrire une scene comme si on y était), pour moi c'est du remplissage

mais comme c'est court, j'ai voulu finir (alors qu'un gros bouquin j'aurais arreté avant et j'aurais évité de perdre mon temps)
>>> le fin mot concernant cette piscine (nucléaire) est cliché, peu crédible et la suite 13 ans après est totalement invraisemblable ! j'ai meme rit en pensant "mais bien sur !" dans les dernières pages tellement on dirait un mauvais téléfilm des années 80 !

bref, ce que mon avis ... mais si quelqu'un envisage de le lire et n'aime pas les longues descriptions d'ambiance sans aucune action et/ou qui a des exigences de vraisemblance pour accorder sa suspension consentie de l'incrédulité à un livre ou un film >>> à fuir !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}