AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 158 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 08-12 1906
Mort(e) le : 30-11-1983
Biographie :

Richard Llewellyn (nom de plume de Richard David Vivian Llewellyn Lloyd), né à Londres le 8 décembre 1906 et décédé le 30 novembre 1983, était un romancier britannique, principalement connu pour son roman Qu'elle était verte ma vallée.

D'une vie pleine de péripéties, on retiendra qu'il travailla notamment comme mineur, avant de servir dans la Welsh Guard durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera ensuite journaliste et scénariste de films pour la MGM. Auteur de vingt-trois romans, Qu'elle était verte ma vallée ! masque quelque peu, par son succès, le reste de son oeuvre. Traduit en vingt langues, vendu à travers le monde à plusieurs millions d'exemplaires, il incarne aujourd'hui, de façon presque emblématique, la révolte de la terre meurtrie par la folie des hommes.

Vivian Lloyd naît de parents gallois à Hendon, dans la banlieue nord de Londres, en 1906. Toute sa vie il maintint qu'il était né à St. David, au pays de Galles, et que si on ne trouvait pas son acte de naissance là-bas c'était parce que ses parents ne s'étaient pas déplacés pour la faire établir, par défi contre la religion. Ce n'est qu'après sa mort que l'on découvrit qu'il avait menti sur ses origines et qu'on retrouva le véritable acte de naissance.

Il vécut une vie pleine de péripéties, voyageant beaucoup, mais montrant un attachement constant au pays de Galles, cadre de la plupart de ses romans. Le plus célèbre, Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de 1939, lui donna une renommée internationale et fut adapté en film de John Ford. Il est l'un des grands classiques de la littérature britannique au xxe siècle.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Llewellyn eut de nombreux métiers différents, à côté desquels il consacrait du temps à l'écriture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devint Capitaine dans la Welsh Guard (garde galloise).

Après la guerre, il travailla comme journaliste pour le procès de Nuremberg, et écrivit des scénarios pour MGM. Plus tard, il s'installa à Eilat (Israël).

Llewellyn s'est marié deux fois: la première fois en 1952 avec Nona Sonstenby dont il divorça en 1968, une deuxième fois en 1974 avec Susan Heimann.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du film 'Qu'elle était verte ma vallée', par John Ford. 1941


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
viou1108   04 mars 2015
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
Ce n'est pas que je sois mécontent de mon sort, ni d'en être où j'en suis. Mais, si je n'avais pas commencé à réfléchir, à découvrir moi-même les choses, j'aurais pu avoir une vie, en apparence, plus heureuse peut-être, jouir d'un plus grand respect.

Mais, bonheur et respect n'ont guère de valeur car, à moins qu'ils n'aient pour cause les motifs les plus vrais, ils ne sont que leurre. La réussite vaut à un homme le respect du monde, quels que soient sa disposition d'esprit, ou les moyens qu'il a employés. Mais quelle valeur accorder à pareil respect? Et quel bonheur intérieur cet homme peut-il connaître? Et s'il s'accommode de ce prétendu bonheur, son état me paraît inférieur, son contentement de soi plus vil que ceux du plus abject animal.
Commenter  J’apprécie          230
Missbouquin   18 septembre 2012
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
“Le long de la route de la montagne, tels des dos d’animaux surgis du puits et enterrés là, les tas de déblais s’arrondissaient. Des arbres vivants s’y trouvaient ensevelis. Ici et là, les ajoncs y allumaient leur flamme d’or, et partout où le vent le permettait, l’herbe essayait d’y pousser.”
Commenter  J’apprécie          150
cmpf   08 mars 2015
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
Je me demande ce qui a bien pu se passer au cours de ces cinquante dernières années pour que tout soit ainsi changé. Et je ne trouve pas d’autre explication que la mort. Quand l’éclairage au gaz fut installé, on fut moins tenté de lire, par manque de confort, peut-être, et quand l’électricité arriva, on se coucha de meilleure heure, parce qu’elle coûtait plus cher. Mais je ne puis imaginer à quel moment les enfants commencèrent à ne plus être les amis de leurs parents, ni quand le désir d’être hors de chez soi, de faire n’importe quoi, de varier à tout prix ses occupations s’est emparé des gens.
Commenter  J’apprécie          140
cmpf   07 mars 2015
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
Si les choses se sont toujours bien passées dans la Vallée, c’est qu’on y est demeuré très strict, et que les hommes y réfléchissent à deux fois avant de se mal conduire. De même les femmes. Si toutes celles qui ressemblent à Meillyn Lewis étaient libres d’agir à leur guise, que se passerait-il ?

- Quoi ?

- D’abord on installerait un poste de police dans la Vallée. Et ce ne serait pas drôle. Se voir traiter comme des forbans qu’on garde à l’œil pour les fourrer en prison. Et que deviendraient nos foyers, ta mère, tes sœurs ?



Commenter  J’apprécie          80
Unity   13 janvier 2013
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
- Maman, est-ce que vraiment tu les tuerais ?

- Oui, Huw, certainement.

- Mais Papa dit que dans la Bible il est défendu de tuer.

- Oui, c’est dans la Bible. Mais dans la vie, c’est différent.
Commenter  J’apprécie          90
cmpf   11 mars 2015
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
Nettoyer la maison, cuisiner, coudre, raccommoder, toutes ces besognes quotidiennes que les femmes ont coutume d’accomplir pour les hommes, oui, cela, elle pouvait le faire pour un autre. Mais lui livrer passage dans le monde de la chantante poésie où vibrent la harpe et le tambourin, lui accorder une place dans les cieux étincelants où voguent les myriades de lunes, ça, non ! […] Pourtant, je ne souhaitais pas connaître Bron comme j’avais connu Ceinwen.



Commenter  J’apprécie          80
Unity   17 février 2013
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
On dit beaucoup de sottises sur l’amour. Mais, pour la plupart, ce sont ceux qui ne l’ont jamais connu, ou qui n’ont pas su l’inspirer.
Commenter  J’apprécie          90
FraHau   15 février 2011
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
Des centaines de fois, je suis descendu dans la cage, mais jamais je n'ai pu m'habituer à sa chute.

D'abord, pendant un long moment, vous croyez être devenu aveugle. Puis la terreur vous mord de ses crocs acérés.

La descente me parut durer des heures. L'air devenait froid, mais l'obscurité régnait toujours, épaisse, suffocante, et nos pieds touchaient à peine le sol qui continuait à se dérober, si bien que, les genoux fléchis, nous semblions nous tenir sur les bords de la nuit, prêts à bondir dans le matin.

Puis le sifflement du vent s'atténua, le sol se raffermit sous nos pieds, l'air devenu plus chaud nous apporta la puanteur salée du charbon brut et, tandis qu'apparaissaient les lumières et que je retrouvais ma respiration et la saveur de la vie, une brûlante reconnaissance m'envahit de posséder le don de la vue.
Commenter  J’apprécie          70
ChristianAttard   13 mai 2018
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
Il ne faut pas confondre tourment et réflexion, pas plus que réflexion et prière. Il peut arriver qu'une lumière s'éteigne dans votre vie , Huw. Alors votre vie devient une prière, jusqu'au moment où vous serez à nouveau assez fort pour supporter le fardeau de vos propres pensées.
Commenter  J’apprécie          80
LiliGalipette   09 juin 2011
Qu'elle était verte ma vallée ! de Richard Llewellyn
« Comment garder rancune à des choses devenues poussière ? » (p. 100)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Richard Llewellyn (284)Voir plus


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (13).... 💂 📂

"Death on the Nile" :

Le train bleu
Mort sur le nil

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , littérature anglaise , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..