Premier roman étonnant, court, feelgood, gai, plein de bons sentiments, vite lu vite oublié

L'écriture est fluide, le ton humoristique se veut ultra léger comme le coeur d'un amoureux transi. L'histoire est celle d'un coup de foudre entre un homme et une femme, devant un cinéma, relaté du point de vue de l'homme. En employant le « je » pour le narrateur masculin impliqué, l'auteur nous fait entrer dans sa tête, nous nourrit de ses errements et de ses réflexions mentales sur l'amour, le hasard, les bonnes fées, la providence. Il nous montre sa peur que tout s'achève d'un coup, de la fin précoce de cet amour naissant, de ses doutes existentiels, de la non réciprocité de ses sentiments. du coup il ne cesse de se poser des questions qui parfois remplissent des pages entières.

L'auteur m'a perdu dans ces méandres, dans cette succession de questions qui m'est devenue soûlante, sans intérêt, lassante. Déjà, dès les premières pages, je me suis demandé où il voulait en venir et comment il allait remplir un peu plus de 170 pages sur ce sujet. Voilà, j'ai eu ma réponse. Je n'ai pas été emportée par cette façon de raconter l'histoire.
Il pleut. Elle a un parapluie, il n'en a pas. Un dimanche soir, devant l'enseigne d'un cinéma d'art et d'essai de la capitale, elle l'invite à s'abriter. Et c'est la foudre, soudain, qui s'abat sur lui...

Quelques traits d'humour très réussis, comme ceux autour du partage de l'accoudoir au cinéma, un solide fond de cinéphilie et de peinture et quelques jolis passages poétiques n'auront pas suffi à m'intéresser à cette histoire d'obsession amoureuse, de relation fantasmée. Dommage, car cet auteur semble avoir du potentiel, je suivrai avec intérêt ses prochaines publications.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Je vais faire court aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Ce qui m'a fait continuer la lecture, c'est l'écriture. J'ai lu avec attention les références, l'usage des mots et leur association en phrase. J'ai trouvé ça grandiose.
Je ne ferme donc pas la porte à l'auteur, je pense prendre plaisir à lire de nouveau un de ces livres en espérant être transportée par le récit !