C'est léger, drôle, émouvant parfois, assez pour se démarquer de la morosité ambiante des sujets phares de cette rentrée littéraire.

Histoire d'une rencontre improbable qui va illuminer la vie quotidienne du héros, dont on sait finalement peu de choses, hormis sa passion pour le cinéma américain et sans doute pour Paris, qu'il décrit avec beaucoup d'admiration, d'autant que la ville se colore des teintes chaudes de l'amour.

De salles obscures en ponts franchis, entre eux rode pourtant le spectre de la perfide Albion qui a donné le jour à un rival tapi dans ses brouillards londoniens.

Thibauld Gaudry ne se prive pas du plaisir de jouer avec les mots, et s'il en manque, d'en inventer de toutes pièces pour coller à la situation ou au sentiment qu'il veut décrire :

« Il aurait pu se genekellyser sur le champ, sauter dans les flaques, enlacer des réverbères »

Les multiples questions qu'il se pose sans cesse font preuve d'une naïveté touchante.

« Etait-il raisonnable de comparer une femme à la Vénus de Boticelli lors d'un deuxième rendez-vous ? »

Quant à la haine ancestrale pour les anglais, rehaussée d'un rejet pour cause de concurrence amoureuse, elle est réjouissante :

Franchement ces anglo-saxons, ils y connaissaient quoi en muse boticellienne ? Pouvait-on à la fois être un esthète éclairé et aimer la gelée d'anguille et les harengs fumés ?

J'ai vraiment apprécié la fraicheur de ce premier roman, qui fait preuve d'un amour et d'une maitrise de la langue remarquable.

Merci à Netgalley et aux éditions Buchet-Chastel.

173 pages Buchet Chastel 24 Août 2023
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
En trois mots : mais quelle écriture... notre auteur a une plume superbe. Si vous alliez une si belle plume, à si beau sujet, l'Amour, le roman devient une perle rare. Enfin, l'amour ? Notre héros nous fait surtout vivre son coup de foudre de la femme au parapluie. Et vous n'avez jamais lu un coup de foudre pareil. On aimerait presque être sa Venus, à ce niveau. Et quand il a des moments de doute, il en est même drôle dans ses réflexions. Coup de coeur pour un coup de foudre : auteur à suivre. Vivement le prochain roman.
"Un p'tit coin d' parapluie,
Contre un coin d' paradis.
Elle avait quelque chose d'un ange,"
Le parapluie
Georges Brassens.

Un dimanche soir, il pleut sur Paris. Rue Christine , un cinéma de quartier, au programme The Good Fairy de William Willer, une comédie américaine de 1935 ... La file s'allonge.....Elle s'est retournée, lui a souri et lui a proposé "un p'it coin de parapluie"
La foudre s'est abattue sur lui. Depuis il vole , il flageole , il virevolte il est Amoureux..

Thibaud Gaudry signe avec La vénus au parapluie un premier roman étonnant et détonnant en cette rentrée littéraire. La plume est rapide, poétique, imaginative. Paris s'illumine sous nos pas , l'Amour est là. Sera t'il le plus heureux des hommes?

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel pour ce partage via Netgalley France
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance !
Qu'est ce qu'un coup de foudre  dès que Cupidon se déchaîne ?
T.Gaudry explique en détail le maelström que cela entraîne dans le cerveau et dans tout le corps par ricochet.Mais il y a l'acmé et ensuite ? C'est cette seconde partie qui m'a le plus attirée, un si charmant jeune homme ! Comment cela finira t-il ? Parce que parti avec une telle intensité, il fallait bien une chute si j'ose dire.
Ce court roman est un vrai délice, ce jeune auteur est féru d'art, et de cinéma hollywoodien de la grande époque, une belle écriture où se mêlent poésie, ironie, parfois loufoquerie.
Un grand plaisir de lecture, et j'en remercie les Edts Buchet Castel et NetGalley.
Une courte histoire, amusante parfois, légère aussi et touchante bien souvent ! Avec une belle écriture l'auteur raconte le coup de foudre de son “héros” sous un parapluie dans la file d'un cinéma d'Art et Essai !

Il confie toutes les pensées, tous les espoirs qui lui viennent quand il arrive à revoir la jeune femme mais sans qu'elle-même fasse montre de réciprocité. Il nous emporte dans un tourbillon d'idées et de mots qui s'envolent jusqu'à se perdre !

Il y a beaucoup d'autodérision dans ce texte de la part de cet amoureux transi, conscient mais toujours dans l'espérance ! Il s'emballe, il s'envole, il doute, il désespère avec une verve que je verrais bien dans la faconde, plaisante à mes yeux, de Fabrice Luchini !

Un moment hors de la réalité et du temps, poétique et tragique à la fois !

#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Féminin 2022/2023
Pioche octobre 2023 : Arwen78
Paris, un soir pluvieux de décembre. Il se décide à aller voir un vieux film dans un petit cinéma de la capitale. Dans la file d'attente, une jeune femme au parapluie lui propose de s'y abriter. C'est le début d'une histoire d'amour pour lui, qui tombe amoureux instantanément.

En voilà un roman tout doux et empli de tendresse de cette rentrée littéraire. Comme une petite parenthèse, l'auteur nous invite à un voyage littéraire dans les rues de Paris, et nous propose une somptueuse histoire tout en simplicité mais riche en émotions.

D'emblée, j'ai su que ce roman me plairait, de par la manière d'écrire de l'auteur. C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai suivi les cheminements de nos deux personnages, espérant que l'amour surgisse réciproquement.

Les références sont très nombreuses, notamment au cinéma américain d'antan. J'ai trouvé cela passionnant, et tout à fait à propos puisque c'est au travers de ces films que les rencontres se font tout au fil des pages.

La plume de l'auteur m'a paru de toute beauté. Avec beaucoup de simplicité et de douceur, il a réussi en peu de pages à m'émouvoir et à m'intriguer. le roman peut parfaitement se lire d'une traite.

Un récit serti de douceur et d'authenticité, qui est une véritable parenthèse littéraire de sensibilité et riche en émotions. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quel drôle de roman…
Un soir de pluie, le personnage attend pour aller voir un film dans un cinema d'art et essai qui organise une rétrospective de vieux films américains. Une jeune femme lui propose de partager son parapluie, C'est ainsi, qu'ils se retrouvent assis côte à côte dans le cinema. le jeune homme est subjugué par la jeune fille avec qui il arrive à créer un lien et faire connaissance. Nous allons donc suivre les premiers émois, les attentes, les rêves du personnage. On ne sait jamais ce que pense la jeune fille.
Une jolie histoire sur le coup de foudre, les premiers jours d'une relation amoureuse, les incertitudes, l'excitation des premiers rendez-vous…
Un roman court mais lumineux.

#lavenusauparapluie #buchetchastel #netgalley
L'histoire d'un coup de foudre, brutal, imparable. Celui qui bouleverse et remue les tripes d'un timide tétanisé.

Dans une écriture pleine de légèreté et de poésie, Thibaud Gaudry nous emporte dans ce tourbillon de joie malheureuse. C'est tendre, drôle et délicat, une passion à Paris.

Alors certes, les grincheux trouveront ça probablement nunuche ou gentillet. Ils auront même peut-être raison. Mais c'est si joliment fait
Lien : https://www.noid.ch/la-venus..
Premier roman étonnant, court, feelgood, gai, plein de bons sentiments, vite lu vite oublié

L'écriture est fluide, le ton humoristique se veut ultra léger comme le coeur d'un amoureux transi. L'histoire est celle d'un coup de foudre entre un homme et une femme, devant un cinéma, relaté du point de vue de l'homme. En employant le « je » pour le narrateur masculin impliqué, l'auteur nous fait entrer dans sa tête, nous nourrit de ses errements et de ses réflexions mentales sur l'amour, le hasard, les bonnes fées, la providence. Il nous montre sa peur que tout s'achève d'un coup, de la fin précoce de cet amour naissant, de ses doutes existentiels, de la non réciprocité de ses sentiments. du coup il ne cesse de se poser des questions qui parfois remplissent des pages entières.

L'auteur m'a perdu dans ces méandres, dans cette succession de questions qui m'est devenue soûlante, sans intérêt, lassante. Déjà, dès les premières pages, je me suis demandé où il voulait en venir et comment il allait remplir un peu plus de 170 pages sur ce sujet. Voilà, j'ai eu ma réponse. Je n'ai pas été emportée par cette façon de raconter l'histoire.
Un roman court, agréable à lire pour se détacher du quotidien parfois plombant, une jolie plume romantique qui dégage fraîcheur et joie de vivre, cela ne se refuse pas. Paris y est reine, en noir et blanc et en couleurs.
Joli coup de foudre que je conseille vivement pour s'ouvrir un coin de ciel bleu. Auteur à suivre ...