Buchet-Chastel (17/08/2023)
3.37/5   62 notes
Il pleut. Elle a un parapluie, il n'en a pas. Un dimanche soir, devant l'enseigne d'un cinéma d'art et d'essai de la capitale, elle l'invite à s'abriter. Et c'est la foudre, soudain, qui s'abat sur lui...

Premier roman trépidant, baroque, La Vénus au parapluie entraîne le lecteur dans une cavalcade amoureuse. Thibaud Gaudry mêle langue poétique et fantaisie. Avec, en toile de fond, un amour profond pour Paris et les vieilles comédies américaines.
Que lire après La Vénus au parapluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

C'est léger, drôle, émouvant parfois, assez pour se démarquer de la morosité ambiante des sujets phares de cette rentrée littéraire.

Histoire d'une rencontre improbable qui va illuminer la vie quotidienne du héros, dont on sait finalement peu de choses, hormis sa passion pour le cinéma américain et sans doute pour Paris, qu'il décrit avec beaucoup d'admiration, d'autant que la ville se colore des teintes chaudes de l'amour.

De salles obscures en ponts franchis, entre eux rode pourtant le spectre de la perfide Albion qui a donné le jour à un rival tapi dans ses brouillards londoniens.

Thibauld Gaudry ne se prive pas du plaisir de jouer avec les mots, et s'il en manque, d'en inventer de toutes pièces pour coller à la situation ou au sentiment qu'il veut décrire :

« Il aurait pu se genekellyser sur le champ, sauter dans les flaques, enlacer des réverbères »

Les multiples questions qu'il se pose sans cesse font preuve d'une naïveté touchante.

« Etait-il raisonnable de comparer une femme à la Vénus de Boticelli lors d'un deuxième rendez-vous ? »

Quant à la haine ancestrale pour les anglais, rehaussée d'un rejet pour cause de concurrence amoureuse, elle est réjouissante :

Franchement ces anglo-saxons, ils y connaissaient quoi en muse boticellienne ? Pouvait-on à la fois être un esthète éclairé et aimer la gelée d'anguille et les harengs fumés ?

J'ai vraiment apprécié la fraicheur de ce premier roman, qui fait preuve d'un amour et d'une maitrise de la langue remarquable.

Merci à Netgalley et aux éditions Buchet-Chastel.

173 pages Buchet Chastel 24 Août 2023
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
"Un p'tit coin d' parapluie,
Contre un coin d' paradis.
Elle avait quelque chose d'un ange,"
Le parapluie
Georges Brassens.

Un dimanche soir, il pleut sur Paris. Rue Christine , un cinéma de quartier, au programme The Good Fairy de William Willer, une comédie américaine de 1935 ... La file s'allonge.....Elle s'est retournée, lui a souri et lui a proposé "un p'it coin de parapluie"
La foudre s'est abattue sur lui. Depuis il vole , il flageole , il virevolte il est Amoureux..

Thibaud Gaudry signe avec La vénus au parapluie un premier roman étonnant et détonnant en cette rentrée littéraire. La plume est rapide, poétique, imaginative. Paris s'illumine sous nos pas , l'Amour est là. Sera t'il le plus heureux des hommes?

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel pour ce partage via Netgalley France
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance !
En trois mots : mais quelle écriture... notre auteur a une plume superbe. Si vous alliez une si belle plume, à si beau sujet, l'Amour, le roman devient une perle rare. Enfin, l'amour ? Notre héros nous fait surtout vivre son coup de foudre de la femme au parapluie. Et vous n'avez jamais lu un coup de foudre pareil. On aimerait presque être sa Venus, à ce niveau. Et quand il a des moments de doute, il en est même drôle dans ses réflexions. Coup de coeur pour un coup de foudre : auteur à suivre. Vivement le prochain roman.
Une courte histoire, amusante parfois, légère aussi et touchante bien souvent ! Avec une belle écriture l'auteur raconte le coup de foudre de son “héros” sous un parapluie dans la file d'un cinéma d'Art et Essai !

Il confie toutes les pensées, tous les espoirs qui lui viennent quand il arrive à revoir la jeune femme mais sans qu'elle-même fasse montre de réciprocité. Il nous emporte dans un tourbillon d'idées et de mots qui s'envolent jusqu'à se perdre !

Il y a beaucoup d'autodérision dans ce texte de la part de cet amoureux transi, conscient mais toujours dans l'espérance ! Il s'emballe, il s'envole, il doute, il désespère avec une verve que je verrais bien dans la faconde, plaisante à mes yeux, de Fabrice Luchini !

Un moment hors de la réalité et du temps, poétique et tragique à la fois !

#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Féminin 2022/2023
Pioche octobre 2023 : Arwen78
Qu'est ce qu'un coup de foudre  dès que Cupidon se déchaîne ?
T.Gaudry explique en détail le maelström que cela entraîne dans le cerveau et dans tout le corps par ricochet.Mais il y a l'acmé et ensuite ? C'est cette seconde partie qui m'a le plus attirée, un si charmant jeune homme ! Comment cela finira t-il ? Parce que parti avec une telle intensité, il fallait bien une chute si j'ose dire.
Ce court roman est un vrai délice, ce jeune auteur est féru d'art, et de cinéma hollywoodien de la grande époque, une belle écriture où se mêlent poésie, ironie, parfois loufoquerie.
Un grand plaisir de lecture, et j'en remercie les Edts Buchet Castel et NetGalley.

critiques presse (1)
LeMonde
21 décembre 2023
Ce délicieux conte d’hiver décline la saison d’une idylle qui s’esquisse et s’espère, dans l’âme romanesque d’un héros traversant sa vie comme un film d’amour.
Et parfois la beauté ne prenait même pas la peine de se dissimuler. Elle fleurissait au grand jour. Son visage était imprimé partout. A la une des magazines placardés sur les kiosques à journaux, sur les flancs des bus qui passent, en grand format sur les colonnes Morris et dans les stations de métro. Et parfois même dans la forme des cumulonimbus.
Les semaines passaient et c’était comme une partie de tennis qui ne finissait jamais. On jouerait jusqu’à l’usure. Jusqu’à ce que l’un des protagonistes se lasse, pose sa raquette, s’éponge le front et disparaisse. Aucune stratégie ne semblait efficiente. Chaque fois qu’il pensait marquer le point, elle lui renvoyait la balle. Il tentait un coup puissant dans un coin, elle le passing-shotait sans ménagement, il montait au filet, elle le lobait subtilement, il servait à toute allure, elle lui remettait invariablement dans les pieds. C’était Vénus version Williams.
Incipit :
Ce matin-là, c’est une humeur qu’il considéra comme guillerette qui l’expulsa de son lit. Quelques entrechats primesautiers le menèrent à la cuisine. Des morceaux de brioche jaillirent du grille-pain comme des fusées un soir de fête nationale. Il remarqua que le café n’avait pas le même goût que la veille. Ni même l’avant-veille. Et par la fenêtre du cinquième étage, tout avait beau être revêtu d’une grisaille épouvantable, il lui semblait que la ville étincelait à ses pieds. Il ne se doucha pas dans l’espoir un peu vain de conserver sur lui une once de ce parfum inconnu. Sauta dans les mêmes vêtements, toujours animé du même espoir. Préféra dégringoler les escaliers plutôt que supporter l’accablante lenteur de l’ascenseur. Dévala la rue, puis une autre, et encore une autre. Quiconque se serait intéressé à sa déambulation aurait remarqué l’incohérence de son itinéraire. Cet homme allait manifestement sans but.
Un goût commun, voire immodéré, pour les vieux films américains les avait donc réunis sous ce parapluie. C'était un don du ciel pour ce fantôme des cinémas du quartier. Cette créature aurait pu se contenter de lui apparaître comme juste instantanément merveilleuse. Mais non, elle émet en plus Capra. Et Wilder. Et même Lubitsch. La vie lui parut à cet instant comme la plus incroyable invention qui ait jamais existé.
C'est cela qui manquait parfois cruellement dans la vie. Mettre sur pause. Arrêt sur son image. Ses yeux dont l'éclat irradiait. Le bouleversait. Avant que tout ne sombre dans l'oubli. Enseveli sous les strates de la nouveauté à chaque coin de rue, du mouvement perpétuel de la banalité quotidienne, de cette saleté d'habitude qui finit toujours par se coller à vos basques. Mettre sur pause. Faire comme au musée devant une oeuvre qui nous retient. S'asseoir sur la banquette. Contempler. Dévisager. Prendre le temps d'aimer.