Critique de AnGeeErsatz

Premièrement, j'ai énormément apprécié le livre en tant qu'objet. Je m'explique: j'ai trouvé le format original, la couverture vraiment soignée, et le livre est vraiment de bonne qualité. Lorsqu'on lit ce genre de livres, c'est un plaisir d'avoir une belle édition. Je ne connaissais pas du tout les éditions 2024, mais j'ai énormément apprécié le visuel du livre. On a envie de le mettre en valeur dans sa bibliothèque!

Pour en arriver au contenu en lui-même, j'ai été très surprise par le style de Tom Gauld. Il a un style assez simple, composé de figures géométriques, qui me fait énormément penser aux dessins animés de mon enfance, avec des personnages faits de ronds, de rectangles, de carrés, et des couleurs très vives, qui marquent. Une simplicité que j'aime beaucoup, parce que ça donne un résultat efficace, percutant. Certains le trouveront peut-être trop simple, cependant j'ai trouvé cette simplicité originale, elle sert l'humour et l'univers de l'auteur.

Ma lecture a été très agréable: Tom Gauld utilise le genre d'humour qui me plait, et du coup j'ai ri à plusieurs reprises, j'ai beaucoup souri, et j'ai vraiment passé un moment plaisant. Je suis sensible à tout ce qui est loufoque, et j'ai aimé retrouvé des références à la littérature ou à la science-fiction, deux mondes que j'apprécie énormément. C'est une lecture qui fait du bien, j'ai passé un bon moment. Je l'ai lu d'une traite, mais il est évidemment possible de prendre son temps en lisant quelques pages par jour.

En parlant de références, j'ai eu un peur que la BD soit un peu difficile à comprendre au début. En effet, avec mon exemplaire, il y avait un petit papier avec des présentations de différentes références utilisées par l'auteur. Mais dans l'ensemble, il fait référence à des grands noms de la culture, que ce soit Shakespeare ou Dan Brown. Il y a quand même quelques trucs que je n'ai pas forcément saisis sur le moment, cependant dans l'ensemble je n'ai pas été perdue.

Mon seul petit bémol, et qui fait que du coup cette BD n'est pas un coup de coeur, c'est qu'il y a quand même des répétitions. Certaines blagues ou thématiques reviennent plusieurs fois, et si c'est drôle la première fois, ce n'est pas forcément le cas la deuxième ou troisième fois. Dans un livre de 160 pages, ce n'est pas non plus extrêmement gênant, et je n'aurais peut-être pas été frappée par ce point si je ne l'avais pas lu d'une traite, mais je tenais à le mentionner tout de même.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..