AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 69 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Petit bijou d'amour absurde, loufoque, décalé. Sous forme de bande dessinée de quelques vignettes, ou de dessin d'humour en une seule image, ou de devinettes, de tests avec réponses à cocher… humour très britannique, sans doute vaudrait-il mieux dire écossais pour ne pas froisser son auteur. Pour mieux me faire comprendre, une citation est plus explicite, c'est celle qui est en quatrième de couverture :
1592, William Shakespeare s'adresse à ses comédiens
— Les copains, j'ai retravaillé le texte et j'ai bien peur que « Roméo, Juliette et monsieur Flagada » ait maintenant un titre plus court – et seulement DEUX personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          180
Ce recueil de strips, de une ou quelques cases, parus dans le Guardian est un petit bijou d'humour, de fraîcheur et de bonheur !

Abordant toute sortes de sujets, neofuturistes ou préhistoriques, philosophiques, absurdes, éditoriaux, dérisoires, humains et sociaux… Tom Gauld touche toujours juste.

Une édition soignée pour un rire de qualité !
Lien : https://www.noid.ch/vous-ete..
Commenter  J’apprécie          110
En quelques cases, parfois en une seule, nous sommes transporté dans un univers loufoque emprunt, souvent, d'un non-sense très britannique tout à fait délicieux.
J'ai beaucoup beaucoup ri devant de nombreux gags qui font souvent mouche. C'est très décalé, souvent sarcastique,et traité avec une économie de moyens très a-propos.
De nombreux strips sont hyper-référencés et je suis passée à côté de quelques uns mais, dans l'ensemble, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit donc d'un recueil de strips, originalement parus dans le journal The Guardian. Sur chaque page, une seule bande, avec une petite histoire, une vision ou un concept illustré, avec simplicité par des dessins en couleur.

J'ai découvert entre-autre, de nombreuses références littéraires, scientifiques, historiques, appartenant à la culture anglo-saxonne mais aussi beaucoup d'humour, quelques anachronismes et des détournements pour le moins originaux: de Charles Dickens aux soeurs Brontë, en passant par Shakespeare, l'écrivain et ses oeuvres y sont largement représentés.

C'est parfois très bien vu, un sourire jaillit alors sur les lèvres du lecteur ou de la lectrice amusé et content d'avoir trouvé du sens, apprécié spécialement un dessin, su saisir une idée qui en émane car certains strips peuvent aussi rester muets, tomber à plat, et ne pas déclencher d'émotions particulières. C'est assez frustrant de rester hermétique à un dessin.

Le petit dictionnaire Gauldien (fourni) permet de combler quelques lacunes culturelles mais il ne décrypte pas tout, donc à vous de voir, si ça peut convenir.

Amusant et drôlement décalé, voilà une petite BD originale, feuilletée et lue avec plaisir.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le cadre de l'opération Priceminister « La BD fait son Festival », j'ai reçu Vous êtes tous jaloux de mon jetpack. Comme vous le savez (ou pas), j'aime ce qui est original et ce qui étonne, le titre est pour beaucoup dans le choix de cette bande dessinée parmi toutes celles proposées pour cette opération. Je l'avais manquée l'année dernière, cette année, il était hors de question de passer à côté de découvertes livresques primés à Angoulême. C'est un très gros coup de coeur pour cette BD, sincèrement, j'ai ri à chaque page (ou presque), c'est une excellente lecture que je recommande vivement !

Il n'y a pas d'histoire, la bande dessinée possède plusieurs planches autonomes les unes des autres, chaque planche à son historiette. Ce sont presque des chroniques, chaque page étant différente de la précédente. En revanche, il y a des thèmes majoritaires, comme la littérature, les jeux vidéos, la culture générale et populaire, ce qui rend l'ouvrage éclectique et diversifié. le meilleur reste que j'ai pu rire pour chaque page, c'est fou comme c'est drôle, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment.

L'humour est vraiment varié et bien dosé, parfois absurde, souvent décalé, on apprécie ces mélanges très intéressants et saugrenus que Tom Gauld compose autour des livres. La manette de console configurée pour Rhett Butler (avec charmer, remarque caustique, demande en mariage et scandaliser) est juste tordante tant elle représente à merveille le personnage. Nous avons droit à des inventaires loufoques ou bien à des auteurs posant sous un jour nouveau, tout autant d'éléments loufoques et tordus donnant naissance à un monde fascinant. Toutes ces petites histoires nous rendent forcément jaloux de ce jetpack, l'univers de Tom Gauld est atypique.

Le texte est d'une très grande qualité et je pense que la traduction n'a pas dû être simple. Les mots s'enchaînent avec fluidité et font preuve d'un travail soigné et quasi parfait. le texte fait mouche, il frappe fort et bien, il permet de se plonger avec délice dans les strips créés par l'auteur. C'est un style particulier, c'est une vision de la littérature que Tom Gauld propose, elle ne conviendra pas à tout le monde, mais elle a le mérite de faire ressortir des absurdités ou des non-sens intrigants. Je pense notamment à la planche concernant la différence entre la grande littérature et la littérature de science-fiction ayant occasionné le titre de cet ouvrage.

Ainsi, de manière implicite, l'on finit par s'interroger sur quelques questions importantes en matière de livre comme la narration, les personnages, les situations stéréotypés... Me revient alors en tête l'héroïne de livres n'étant pas orpheline : alors qu'un monstre et son magicien sonnent à la porte de l'héroïne pour plaider leur cause, la mère leur répond qu'elle devra d'abord finir son assiette. D'où la grande facilité d'être orphelin lorsque l'on veut sauver un monde.

Le style des illustrations est simple. Minimalistes, les lignes permettent une identification rapide des lieux et des personnages, c'est épuré, mais singulier. le style de dessin participe pleinement à l'unicité de cet ouvrage qui se voit doté d'une palette graphique simplifiée côté couleurs, toutefois terriblement efficace. Les couleurs fonctionnent très bien ensemble et donnent une ambiance à cette bande dessinée. Ces petites ombres noires sont intrigantes et font travailler l'imaginaire à plein régime, elles sont spéciales et agréables à voir, elles rendent unique certains strips. L'envie de Gauld de faire de sa bande dessinée un objet d'art à part entière se voit confirmer avec le format, presque à l'italienne (format paysage) ou par le choix du papier, c'est un bel objet qui diffère totalement de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant en matière de bandes dessinées et j'en suis fière, je l'aime beaucoup cet ouvrage et je le garderais longtemps.

En conclusion, j'ai eu un gros coup de foudre pour cet ouvrage, il est unique, loufoque, décalé, absurde, drôle, intrigant, intelligent, soigné, très bien écrit... Je ne me suis pas ennuyée une seule page, il est diversifié dans l'humour, le style de l'auteur lui est propre et instaure de ce fait un univers unique et déjanté. Les dessins sont sympathiques, les couleurs jolies, le texte travaillé, l'ambiance agréable ; l'univers de la littérature est bien exploité par Tom Gauld et je remercie le festival d'Angoulême pour ce choix audacieux et formidable, car l'ouvrage le mérite clairement. C'est une bande dessinée qui sort des sentiers battus que j'ai pu découvrir grâce à Priceminister et je suis clairement comblée. À lire de suite !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Premièrement, j'ai énormément apprécié le livre en tant qu'objet. Je m'explique: j'ai trouvé le format original, la couverture vraiment soignée, et le livre est vraiment de bonne qualité. Lorsqu'on lit ce genre de livres, c'est un plaisir d'avoir une belle édition. Je ne connaissais pas du tout les éditions 2024, mais j'ai énormément apprécié le visuel du livre. On a envie de le mettre en valeur dans sa bibliothèque!

Pour en arriver au contenu en lui-même, j'ai été très surprise par le style de Tom Gauld. Il a un style assez simple, composé de figures géométriques, qui me fait énormément penser aux dessins animés de mon enfance, avec des personnages faits de ronds, de rectangles, de carrés, et des couleurs très vives, qui marquent. Une simplicité que j'aime beaucoup, parce que ça donne un résultat efficace, percutant. Certains le trouveront peut-être trop simple, cependant j'ai trouvé cette simplicité originale, elle sert l'humour et l'univers de l'auteur.

Ma lecture a été très agréable: Tom Gauld utilise le genre d'humour qui me plait, et du coup j'ai ri à plusieurs reprises, j'ai beaucoup souri, et j'ai vraiment passé un moment plaisant. Je suis sensible à tout ce qui est loufoque, et j'ai aimé retrouvé des références à la littérature ou à la science-fiction, deux mondes que j'apprécie énormément. C'est une lecture qui fait du bien, j'ai passé un bon moment. Je l'ai lu d'une traite, mais il est évidemment possible de prendre son temps en lisant quelques pages par jour.





En parlant de références, j'ai eu un peur que la BD soit un peu difficile à comprendre au début. En effet, avec mon exemplaire, il y avait un petit papier avec des présentations de différentes références utilisées par l'auteur. Mais dans l'ensemble, il fait référence à des grands noms de la culture, que ce soit Shakespeare ou Dan Brown. Il y a quand même quelques trucs que je n'ai pas forcément saisis sur le moment, cependant dans l'ensemble je n'ai pas été perdue.

Mon seul petit bémol, et qui fait que du coup cette BD n'est pas un coup de coeur, c'est qu'il y a quand même des répétitions. Certaines blagues ou thématiques reviennent plusieurs fois, et si c'est drôle la première fois, ce n'est pas forcément le cas la deuxième ou troisième fois. Dans un livre de 160 pages, ce n'est pas non plus extrêmement gênant, et je n'aurais peut-être pas été frappée par ce point si je ne l'avais pas lu d'une traite, mais je tenais à le mentionner tout de même.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas vraiment aimé ce bouquin ! J'ai à peine souri... Ce n'est pas faute d'avoir compris les allusions, mais je n'ai pas saisi en quoi elles étaient « hilarantes »… On va mettre ça sur le compte de l'humour anglais… que j'apprécie pourtant généralement !
En plus de ça, je n'ai pas aimé le style du dessin non plus. J'aime les visuels un minimum « réalistes », et là, c'était un peu trop basique pour moi…
Par contre j'aime bien le format "histoires courtes" ! Mais c'est juste tombé à l'eau niveau humour en ce qui me concerne ! ^^

Lien : https://ledressingdananas.wo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert le travail de Tom Gauld dans sa dernière publication "La revanche des bibliothécaires" aux éditions 2024 et cela m'a donné envie d'en découvrir plus. Tom Gauld publie depuis plusieurs années dans le magazine "The Guardian". On sent très vite que le monsieur est d'origine anglaise. Les références ne manquent pas du tout. D'ailleurs, l'éditeur a très gentiment mis en fin d'ouvrage un petit dictionnaire gauldien. Parce que le nom de Margaret Thatcher, tout le monde l'a déjà entendu. Mais il en est autre chose d'Eric Gill, typographe et sculpteur anglais avec des pratiques sexuelles déviantes. Ou encore de Rhett Butler qu'uniquement les fans d'"Autant en emporte le vent" connaissent. Toutefois cela n'empêche nullement de se laisser séduire par les propositions très créatives. Une page, une histoire ainsi que quelques cases et le tour est joué. C'est toujours drôle, décalé et impertinent. On s'amuse de Charles Dickens justicier nocturne, des objets qui discutent ou des scènes perdues d'ouvrages cultes. On se rend compte de la force de l'imaginaire qui dépasse de très loin les standards classiques. Il trouve toujours le juste milieu sans jamais aller trop loin dans la folie ou les savoirs élitistes. Cela pousse à mettre notre cerveau en marche car cette forme serait pertinente pour faire passer certains messages plus facilement. le petit plus assez appréciable repose aussi bien sur le format paysage que la qualité du papier que celle de l'impression. On nous propose un très jolie produit complet. C'est assez cocasse aussi de rajouter des pages avec du vrai scotch à l'intérieur. du jamais vu qui montre la recherche de précision et d'originalité de la maison d'édition.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
« Drôle, pétillant et terriblement intelligent, ce recueil de strip est un vrai moment de bonheur ! On s'amuse, on réfléchit et on s'interroge sur nos rapports aux livres et aux nouvelles technologies. Un indispensable de toutes les bibliothèques qui se respectent »
Commenter  J’apprécie          20
Sur une base de construction simple, rapide et efficace, Tom Gauld concocte des petits gags-haïkus à l'humour absurde si cher aux anglais et si propre à ravir autant les jeunes que les vieux. Ce qui peut donner l'air parfois simpliste, cependant c'est ce minimalisme qui fonctionne le mieux, d'autant plus que ces strips ont d'abord été publiés dans The New York Times et The Guardian. Une sorte de grand saladier à amuse-gueule où l'on peut se servir jusqu'à satiété ou un peu de temps en temps pour faire durer le plaisir.

Nos amis les littéraires ne seront pas en reste car l'ouvrage foisonne de références à des auteurs classiques, qu'il se plait à revisiter de la manière la plus étrange qui soi. Il va sans dire que le thème de la science-fiction y est largement abordé, retourné, et magnifié, et que les idées ne manquent pas aux inventions tordues, aux machines détraquées et à l'architecture futuriste. Et si le ton général semble être - et fort à propos - à la rigolade facile, il n'en ressort par moins une réflexion globale sur la société, les comportements humains, la manière d'aborder la réalité et l'imagination et les promesses non tenues des années 2000 pour ceux qui attendent toujours la Dolorean magique de Retour vers le futur.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}