Grrr Art éditions (Léo et Lu) (01/04/2022)
4.5/5   4 notes
Allers-Retours est un recueil de nouvelles, d’histoires de personnages qui se perdent, se cherchent, se retrouvent, se croisent.
C’est un voyage au fil des pages, dans le temps, vers des contrées connues et plus lointaines. On y passe par Le Havre, la Bretagne, le parc de la Vanoise, le Kenya et le Yémen. Et par ailleurs aussi.
Le soleil brûle des terres arides et rouges, les pluies et le vent cinglent le bitume tandis que des drames se jouent, dérisoi... >Voir plus
Allers Retours

Aux côtés de Roger ancien d'Indochine, Jeannette, Simone Jean-Pierre le fleuriste, ou de Firmin le pilote, Allers-retours vous embarque en voyage. du Kenya à la Bretagne en passant par Le Havre, dans les trains, en randonnées, ou dans les bistrots havrais.

Avec l'évocation du spectacle du Royal du Luxe dans les rues du Havre, l'enfance prend une autre tournure. La poésie devient tragique. Les histoires sont peuplées des personnages souvent abîmés par la vie, mais aussi d'animaux de la jungle.

Allers Retours ce sont des nouvelles faciles à lire d'une traite ou par petits bouts dans le désordre. Les dialogues sont vifs, avec un style oral qui rend la lecture fluide. Il y a de l'humour et du sarcasme.
« Ils se sont rencontrés un 14 juillet : le lampion de Simone s'était enflammé… mariés très vite, ignorés le lendemain. »

La voix de l'auteur est à la fois tendre et satirique à souhait. Elle taille des shorts c'est drôle parce que jamais méchant. On ne se dit pas bonne année, mais « ouf c'est fini »

J'ai beaucoup aimé Randonnée fatale. C'est cocasse ! Qui part en randonnée en escarpins ? Personne ! Peu importe, on y croit sans problème. La scène de l'appareil photo au muséum est également très réussie, avec l'appareil jetable que l'on avait presque oublié.

Être là au mauvais moment. Martine Gaurat-Lemonnier prend plaisir à nous surprendre avec des chutes drôles et grinçantes. C'est souvent la faute à pas de chance. Les personnages sont soumis à leur destin : les défaites amoureuses, les accidents de voiture, les événements de la nature, et les balles perdues.

Un brin de nostalgie chez la narratrice dont on ne doute pas d'ailleurs qu'elle est une femme tant les hommes y sont présentés hâbleurs, sexistes. Par désespoir sûrement.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Si je devais choisir une nouvelle parmi les 16, je choisirai le Fémur, tant le suspens y est réussi, et l'histoire originale. Si vous aimez les histoires de vie, ces petits riens qui font basculer nos destins. Je vous recommande de faire ce petit voyage.
Je viens de finir "Allers-Retours", le recueil de nouvelles de Martine Gaurat Lemonnier et, outre le fait que j'ai adoré, je trouve qu'il porte bien son titre.
En effet, il y a des allers-retours partout dans ce bouquin.
Dans les styles, d'abord :
Le style percutant et libre de "Nuit de noël" qui détourne les mots en leur réinventant un nouveau sens : "la pluie cingle, frigide et pâle" ou "une voiture anonyme frôle le silence et renverse une poubelle volage".
Dans "Randonnée fatale" tout le style de la nouvelle est au diapason du personnage principal, un gros beauf, et se décline en propos orduriers, phallocrates et vulgaires.
D'autres nouvelles se développent plus tranquillement dans un style qui prend son temps mais qui s'emballe quand l'action survient comme dans "Chassé-croisé" ou "Visite au musée".
Il y a aussi des allers-retours dans le temps et dans l'espace :
On passe d'une époque à l'autre et on retrouve des personnages d'une nouvelle dans une autre qui se déroule 30 ans plus tard.
On voit dans "Coup de foudre" une scène en arrière-plan qui s'est passée dans "La lionne" 60 pages plus tôt.
On prend le train, l'avion, le bateau, la voiture, du Kenya au Havre en passant par la Vanoise, on enquête, on survole toute une vie, on fait des allers-retours.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces voyages multidimensionnels et je suis sûr qu'il en sera de même pour vous.
Je vous suggère de vous procurer au plus vite "Allers-retours" en allant sur le site de Grrr...Art Editions, ça vaut le détour.
"Allers-Retours" de Martine Gaurat Lemonnier c'est un recueil de nouvelles qui nous fait voyager. A Paris, en Normandie, en Afrique, dans le Parc de la Vanoise,... Et qui tour à tour nous fait frissonner... avec des nouvelles à la chute sombre voire noire... ou nous émeut.
Il me serait bien difficile de vous dire la nouvelle que j'ai préférée, mais j'accorderais une mention spéciale à la troublante "Escapade" (qui a d'ailleurs été primée au festival Ancres Noires) et aux deux "couples" de nouvelles qui se répondent comme la glaçante "Le fleuriste" et l'émouvante "La ballade de Jeannette" ou "Le pactole" et "Mise au point". Coup de coeur également pour la "Visite au musée" et sa chute pour le moins inattendue.
J'aime lire des nouvelles, je trouve cela reposant. En quelques pages, nous voilà projetés dans une histoire avec des personnages qui nous embarquent. Écrire des nouvelles est un exercice périlleux, tant le déroulement se doit de nous captiver. Martien Gaurat Lemonnier réussit ce challenge avec brio. Ses personnages, on les aime, ses histoires nous emmènent avec eux dans leurs problèmes du quotidien ou leurs luttes contre l'adversité ou encore l'injustice. L'auteure parle avec ses mots comme si elle s'adressait à nous dans une conversation, et on se sent proche de ses mises en scène, on y croit!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus