AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026259282
317 pages
Librinova (29/06/2020)
4.88/5   8 notes
Résumé :
C'est la guerre !... Euh... Le confinement ! Il y a cette fenêtre qui donne à voir, qui tente d'attirer les curieux. Qui tente de donner un peu d'espoir, de vie, de rire et de sourire. Et il y a l'intérieur, le contre-jour, la pénombre, le côté sombre. Ce que l'on cache, ce qui peut faire mal mais pas que. Je me sers de Facebook pour raconter, faire rire. Râler aussi. Et voilà que le confinement nous tombe dessus.On vit tous des moments qu'on n'a jamais vécus, jamai... >Voir plus
Que lire après Mémoires de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mémoires de guerre, c'est une histoire du confinement de mars. Et j'ai beaucoup aimé.
Ce livre qui m'a fait passer de bons moments... et m'a aussi bien (re)mis les nerfs... en mettant les mots justes sur plein de réflexions qui m'étaient venues à l'esprit, plein de choses que j'aurais aimé savoir dénoncer aussi bien...
Parce que c'est là pour moi une des "magies" de ce livre: parler du confinement, et dénoncer les errances et manquements de notre gouvernement lors du "1er épisode de la crise Covid-19" avec des mots, un ton, une façon de faire (talentueuse) qui peuvent donner l'impression que c'est facile et que nous aussi on aurait pu l'écrire... alors qu'il n'en est rien! l'exercice est vraiment difficile, et Martine dose à merveille son vécu du confinement et les réflexions d'ordre plus général sans jamais tomber dans la lourdeur ou le dogmatisme.
Une autre magie de ce récit est de savoir, tour à tour, nous émouvoir, nous faire sourire, nous faire réfléchir, voire nous faire nous indigner.
Ce fut un vrai plaisir de retrouver compilées les "chroniques de Martine" que j'avais lu régulièrement lors du confinement... avec le petit "plus", le off, qui vient enrichir ces chroniques.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sur le point de terminer les Mémoires de Guerre de Char... Martine Gaurat Lemonnier! J'ai trouvé le concept super top! Pour le contenu eh ben... Quel plaisir de faire le lien avec les photos et les posts parfois vus sur Facebook, les endroits et les gens de connaissance... ! J'adore l'idée du journal de bord et la lumière apportée aux petits moments simples de la vie; aux petites choses qu'on a tendance à oublier tant elles nous entourent au quotidien. Bref, à quand le prochain?! Livre hein, pas confinement...
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, mémoires de notre confinement. A certains moments nous croquions la vie à pleine dents, prenant tout à coup conscience de sa fragilité, puis à d'autres moments cette lucidité nous entrainait ailleurs et nous n'en menions pas large. Ce journal n'est pas celui du virus, mais celui des petites gens soudainement indispensable au pays. Martyne si c'était un mec on dirait elle en a… Moi je dirais que c'est avant tout un petit bout de femme qui assume. Entre humour, questionnement et colère, nous partageons au quotidien les journées d'autres... et cette ouverture toute simple apaise. Voilà un livre nous qui se baladera de mains en mains pour rassembler toutes ces générations qui tant bien que mal ont vécu le confinement.
Commenter  J’apprécie          00
C'est drôle, émouvant parfois. "Mémoires de Guerre" retrace jour après jour, l'avant-confinement, le confinement au travers de témoignages, d'anecdotes, de réflexions.
Commenter  J’apprécie          20
Journal de bord d'une guerrière du confinement pleine d'humour et de vie, ce recueil de chroniques parues sur Facebook augmenté d'inédits est tout en légèreté, mais aussi gravité et sérieux. Une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce matin, je me réveillais doucement, fenêtre ouverte, la lumière cachée par le rideau. J'entendais ce petit bzzzz, ce petit bourdonnement hésitant de l'insecte qui se demande s'il va rentrer ou pas. Je n'entendais que lui, pas un bruit de moteur, pas une voix dans la rue, juste ce petit bourdonnement. Qui s'est éloigné. L'insecte a préféré sa liberté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chroniquesVoir plus

Autres livres de Martine Gaurat Lemonnier (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..