Critique de Marti94

Le recueil réalisé par Judith Gautier intitulé "En Chine" commence bien avec un sous-titre "Merveilleuses histoires" de la série Les beaux voyages. Mais cela ne correspond pas entièrement à mes attentes.
Il s'agit d'un ouvrage réalisé au format numérique en 2016 mais qui date de 1911. Il regroupe des textes du 19ème siècle, sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, dans la collection XIX. L'idée de cette collection est de faire découvrir un pays à travers des textes classiques et moins classique de la littérature ou des récits de voyages, accessibles au plus grand nombre.
La particularité de ce livre est qu'il est enrichi de douze planches illustrées qui sont malheureusement illisibles dans la version numérique.
Ce recueil sur la Chine se compose de deux parties et d'une préface de Jean Aicard, membre de l'académie française, qui date de 1911. Une première partie plutôt documentaire qui fait une sorte d'inventaire des richesses de la chine ancienne avec des têtes de chapitres explicites : la musique, la maison, les costumes, les cérémonies... Puis une deuxième partie que j'ai préférée, composée de deux contes chinois avec jeunes filles au coeur pur, esprits malicieux et dragons féroces : L'abeille bleue et La griffe du roi des dragons.
Ce livre court est bien pour découvrir la culture d'un pays d'autant plus que le téléchargement sur une liseuse est gratuit.