Dans un monde où avoir des enfants est devenu un service onéreux, la naissance de Gladys  a été financée par ses grands parents.  Ses parents ont toujours considéré cette naissance comme un manque à gagner sur leurs futurs héritages.  Pour combler cela, les parents de Gladys envisage de l'envoyer sur une planète minière en échange d'une prime conséquente.
L'adolescente décide de participer au Fantasy Show, une émission de téléréalité à gros budget,  qui pourrait lui permettre de gagner une belle somme et échaper à ce destin funestre que lui réserve ses parents.
Pendant cette aventure, elle va recontrer d'autres candidats pour qui ce show TV incarne aussi l'espoir d'un avenir meilleur. Mais attention, il n'y aura qu'un seul grand gagnant qui obtiendra une récompenses monétaire conséquente, un cursus professionnel ou la possibilité d'entrer dans certaines écoles.

Si vous aimez Koh Lanta, Hunger Games et l'univers des pirates, ce roman devrait vous plaire !
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Il y a tant d'actions qu'on a pas le temps de s'ennuyer.  Les descriptions  des paysages, des missions, des émotions sont très précises, ce qui nous immergé complètement dans ce jeu télévisé par le biais de Gladys.
Le concept de l'émission est juste fou mais à la fois cruelle car ces jeunes comptent sur ce jeu pour avoir un avenir.
Les personnages principaux sont très attachants  par leurs personnalités, leurs histoires....
Le roman est court, l'intrigue fluide et bien écrite. Je vous le recommande si vous recherchez un roman de SF avec de l'aventure !
Ah j'oubliais, on en parle de cette magnifique couverture qui nous met directe dans l'ambiance des pirates.
Une fois posé le cadre peu réjouissant (un avenir lointain dans lequel tout a un prix, avoir des enfants comme faire des études), l'autrice nous embarque dans un pur roman d'aventures, au coeur d'une émission de télé-réalité à mi chemin entre Koh Lanta et Battle Royale.

L'immersion est réussie, les décors variés et bien posés, sans toutefois verser dans des descriptions trop longues ou rébarbatives. Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, mais des passages plus calmes sont aussi ménagés, nous permettant de faire plus ample connaissance avec les personnages et de voir de solides liens d'amitié se tisser petit à petit entre eux.

La plume est fluide, les personnages principaux attachants, l'univers des pirates dans lequel se déroule l'émission a tout pour plaire aux adolescents, et les valeurs positives comme l'amitié, l'entraide ou la générosité sont mises en avant.

En bref, un roman d'aventures bien rythmé, qui a tout pour plaire au public adolescent auquel il est destiné.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
J'ai passé un excellent moment en compagnie de jeunes pirates attachants. Les paysages sont magnifiquement décrits. Les émotions sont poignantes. Beaucoup d'actions et de suspens. Il est difficile de faire une pause tant l'envie de connaître la fin est grande.
Un roman pour ados vraiment très sympa, qui met en avant les dangers d'une société trop libérale et centrée sur l'argent. L'héroïne, née dans une famille peu argentée, n'a aucune autre solution que de participer à la téléréalité pour avoir une vie.
L'émission à laquelle elle participe est un croisement entre hunger games et Kho-Lanta et l'autrice a su apporter suffisamment d'originalité pour que ce ne soit pas juste un remake. La violence existe mais plus suggérée que montrée, ce qui rend le livre accessible aux plus jeunes (dès 12-13 ans à mon avis).
Jusqu'à la fin, Marine Gautier introduit finement et sans manichéisme les notions d'amitié, d'entraide, de résilience et des priorités à avoir pour mener une existence épanouie.
J'ai acheté ce livre aux aventuriales, mais ça faisait un petit moment que la couverture me donnait envie de le lire, et quelle claque !
Je m'imaginais une histoire de pirates, mais Marine nous emmène ailleurs. Dans une émission qui utilise les codes des pirates pour exploiter les ressources de jeunes gens prêts à tout pour réussir dans la vie (ou sans s'en sortir dans le cas de Gladys.)
En effet nous voilà transportés dans un monde futuriste où la reproduction est régentée et très onéreuse. Gladys, dont la naissance a été financée par ses grands-parents, est obligée de vivre avec ses parents qui lui reproche d'exister, et d'avoir coûté leur héritage. Pour « rentabiliser son existence », ils décident de la vendre à une exploitation mineure qui risque de lui coûter la vie, mais garantit une belle prime à ses parents.
La dernière chance de survie de Gladys consiste donc à s'inscrire à une émission de téléréalité où elle doit gagner à tout prix. Pour ça, la voilà propulsé dans un Koh Lanta à la sauce des pirates, qu'elle choisit d'effectuer sans créer d'alliances, de peur des trahisons.
Comme d'habitude, j'ai aimé la plume de l'auteur, efficace, poétique, juste belle. le rythme entraînant, mais aussi les valeurs transmises : d'amitié, d'espoir, de détermination et de foi en l'humanité.
Cette lecture m'a fait l'effet d'un rayon de soleil sur le coeur, un baume de bonne humeur, et si j'ai passé un excellent moment pendant la lecture, la fin surtout, a accroché un sourire sur mon visage toute la soirée.
Merci Marine, encore une fois, tu fais mouche ! Vivement ma prochaine lecture de toi !
Ce roman m'a de suite attiré : son résumé alléchant, sa couverture trop canon, tout me faisait penser à une lecture remplie d'aventures, une lecture sans prise de tête, un page turner prêt à me faire passer un bon moment.
Et mon instinct ne m'a pas trompé. Je me suis régalée avec cette dystopie au goût d'aventures.
Dans ce roman, nous allons suivre Gladys, jeune fille rejetée par ses parents dans un monde où faire un enfant est devenu un vrai luxe.
Afin d'échapper à l'exil et à une mort certaine sur une planète minière, la jeune fille s'inscrit à un programme de téléréalité, espérant remporter de quoi échapper à son destin.
Elle va se retrouver sur un groupe d'îlots, en mode survie et affrontement entre concurrents. Commence une aventure rempli de dangers, avec des clins d'oeil à Koh Lanta et Fort Boyart.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, qui est très agréable et très addictive. le personnage de Gladys est très intéressant et attachant. Son évolution au fil du récit est une des choses que j'ai beaucoup aimé. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et savent tout autant conquérir le coeur du lecteur. Enfin, pas tous...
J'ai grandement apprécié qu'il n'y ai pas de romance, qui aurait été je pense en trop dans cette histoire. Par contre, les liens d'amitiés qui se tissent sont très bien menés. J'ai adoré les descriptions et j'avais vraiment le visuel en face de la rétine. Aucun problème pour imaginer tout ça.
Je vous conseille clairement ce roman qui fait partie des romans éligibles du #plib2022 et qui m'a fait passer un très chouette moment de lecture. Je ne manquerai pas de me pencher sur les autres écrits de l'autrice. Encore merci au plib pour cette découverte !
C'est le premier roman de l'autrice que je lis. Ce qui m'a attirée au départ ? La couverture bien sûr ! Sans oublier le résumé. Je ne regarde pourtant pas les émissions de télé-réalité mais l'univers présenté m'a intéressée.
Nous allons donc suivre Gladys. Elle s'inscrit à une émission qui lui permettra peut-être de gagner suffisamment d'argent pour que ses parents acceptent de la garder chez eux.
Dès le début, il est très facile de s'identifier à elle et d'en vouloir à ses parents pour la façon dont il la traite. Pourtant son cas n'est pas le pire dans le casting du jeu.
Sincèrement, les histoires de chaque personnage (enfin presque tous) m'ont donné envie de les voir gagner même si je savais bien que c'était impossible.
Ça vous fait penser à Hunger games ? Moi aussi, mais en beaucoup moins violent et c'est tout aussi bien comme ça.
Pour les adeptes de la romance, vous allez peut-être être un peu déçu.es mais personnellement j'ai adoré la façon dont les relations amicales ont été développé.
Après avoir refermé le roman, j'avais envie d'en savoir plus sur les autres émissions de télé-réalité. Peut-être un autre roman avec de nouveaux personnages ? Je ne dirai pas non en tout cas 😁

Le roman est court, c'est fluide, bien écrit, franchement ça se lit tout seul. Je vous le recommande sans hésitation.
A n'en pas douter, c'est un récit immersif, avec des personnages attachants et de superbes descriptions. Si vous aimez l'univers de pirates et/ou les jeux télévisés tels que Fort Boyard ou Koh Lanta, foncez, vous ne serez pas déçu.
Mention spéciale à la plume douce et poétique de l'auteure.
Dois-je encore vous parler de la superbe écriture de Marine ? Oui ? OK ! Comme à son habitude, ma Clonette nous offre un univers riche, dans lequel on plonge avec plus d'aisance que Gladys grâce à de magnifiques descriptions, jamais trop longues (je n'aime pas ça ^^) et une aventure riche en rebondissements, le tout porté par sa plume de fée.

Fantasy show, c'est une histoire originale en dépit de son indiscutable lien avec Battle Royale (dont vous pouvez trouver la chronique ICI) ou Hunger Games. Même s'il s'agit bien de survie pour certains participants, dont notre héroïne, personne ne court de danger mortel ici. le show télévisé vise l'émotion, le risque, l'aventure, mais perdrait tout son sens si des candidats périssaient, ainsi que son intérêt monétaire !

Cette dystopie nous montre ce que pourraient devenir les téléréalités si elles étaient poussées à leur extrême et si elles faisaient partie intégrante de la vie des pays... Elle nous montre certains travers, nous alerte aussi, mais pas de panique, le but de ce roman reste clairement de passer un bon moment !

Et c'est le cas ! Gladys est un personnage attachant auquel il est facile de s'identifier, les autres protagonistes ont tous un intérêt, on les aime ou les déteste en fonction de ce qu'ils laissent transparaître. Mais faut-il vraiment se fier aux apparences ?

L'univers de la piraterie est superbement retranscrit. Pour les fans comme moi, la musique de Pirates des Caraïbes accompagne volontiers les pages qui défilent avec fluidité. Les épreuves sont inventives et nous plongent davantage dans cet univers, l'humour est présent aussi, ce qui ajoute une petite touche agréable à la tension que l'ont ressent à travers Gladys. Son évolution au cours de l'aventure est plaisante et les paysages semblent grandioses.

Vous l'aurez compris, les "pirates, les forbans" n'ont pas fini de nous faire rêver, et Fantasy Show leur rend magnifiquement hommage !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
"𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑒́𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟..."

Moussaillon, levez les voiles, il est l'heure de partir à l'aventure. Faites surtout bien attention où vos pieds se posent, mais aussi à ces nombreux autres pirates qui vont tout faire pour piller ce trésor !

Lorsque vous ouvrez ce livre, vous partez à l'aventure dans ce jeu télévisé assez particulier. Étant dans un monde où les enfants sont un coût financier pour les parents, il faut pouvoir assurer sa vie future, ce qui n'est pas toujours simple sans revenus.

Un jeu télévisé très prenant. En tant que simple spectatrice de tout cela, je dois avouer que ce jeu et cette histoire m'ont happé de la première à la dernière ligne.

La plume de l'autrice que je ne connaissais pas, est entraînante. Elle nous emmène avec facilité dans son histoire auprès de ses personnages. Les descriptions données sont bien détaillées ce qui m'a permis de bien imaginer les lieux ainsi que les personnages.

Les personnages "principaux" sont attachants même si certains nous donnent envie de les laisser moisir dans les profondeurs de l'océan. On se prend de sympathie pour des personnages à la vie légèrement difficile et aux histoires touchantes.

J'ai adoré cette histoire qui a su me transporter dans ce jeu. Et on en parle de cette superbe couverture qui est une invitation à se plonger dans l'histoire ?

🗡️ Prêt à tenter l'aventure ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé?