Critique de Christian_Attard

Nicole, jeune retraitée s'installe au Trou, le lieu de villégiature apprécié des personnes de grand âge. Avec elle, nous allons découvrir le monde palpitant de tous ces vieillards à la vieille d'une catastrophe annoncée.

Et voilà tout !

Encore une fois, j'ai été la victime d'une couverture accrocheuse mettant en avant le visage sympathique d'une vieille dame. L'idée aussi, avait l'air marrante, surfant sur cette vague de livres consacrés aux frasques de quelques vieillards originaux.

L'accroche annonçait :

« Dans ce roman, irrésistible de fraîcheur, Pascale Gautier bouscule, avec humour et impertinence, nombre d'idées reçues sur la vieillesse. »

Mais le bouquin achevé après 2OO pages de répétitions et de poncifs, ont a fini de déchanté.

D'abord cette écriture d'une gamine de quinze ans n'amuse qu'un temps. Puis, on est abattu par la pauvreté des situations : mamies caustiques et oublieuses, pomponnées ou alcooliques, elles sont parfumées au déjà vu ou lu. On ne bouscule pas les idées reçues sur la vieillesse, on les accumule !

Le tout n'est jamais exempt de vulgarité qui semble tenir place « d'humour et d'impertinence ».

Exemple : de vieilles dames se suicident devant la boutique d'un boucher et une passante de s'exclamer : « Pourtant, la viande c'est son rayon ! » Hilarant, non ?

Côté impertinence ? « Si t'as des scrupules tu fais pas de politique ../.. Si t'as des scrupules, tu fais curé ». Affligeant !

Il semble donc que l'auteur ait voulu profiter de la manne de tous ces retraités en bâclant un livre destiné à ce public inculte et pressé qui lit aujourd'hui n'importe quoi.

On se prend alors à essayer de trouver quelque chose à sauver de ce naufrage, en vain !