AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des têtes bien faites (3)

(p. 17-18)

L'attachement opiniâtre à des croyances fausses ne semble pas devoir être expliqué par une attirance pour les croyances fausses en général ou par une tendance à acquérir de telles croyances. Pour trouver une explication à ce phénomène, il faut donc se tourner vers d'autres mécanismes, par exemple des mécanismes d'interactions sociales. Ainsi Dan Sperber a-t-il proposé une explication d'une classe de phénomènes qui tombe sous la catégorie de l'attachement obstiné aux croyances fausses sans la recouvrir, à savoir l'attachement à des propositions obscures parce qu'elles sont émises par des locuteurs célèbres. Sperber nomme "effet-gourou" l'ensemble des mécanismes qui aboutissent à l'adhésion de certains à des énoncés dont le sens est tout sauf limpide. Comme il l'indique lui-même au début de son article, vivre à Paris offre des multiples occasions d'être confronté à l'effet-gourou, puisque les écrits de nombreux auteurs comme Lacan, Derrida, Deleuze ou encore Badiou ont suscité à plusieurs reprises des formes d'adhésion dont la compréhension n'était pas le principal moteur. On pourrait dire qu'on dépasse ici le thème de l'attachement à des croyances fausses, puisque les phrases obscures de certains auteurs célèbres n'ont pas toujours de valeur de vérité identifiable - il est bien difficile de dire si elles sont vrais ou fausses. Cependant, ces phrases font parfois l'objet de la même attitude d'adhésion obstinée et imprudente.
Commenter  J’apprécie          70
Les éducateurs de tous niveaux ont à coeur de développer en chaque étudiant, en chaque élève, un esprit d’autonomie, de respect, d’écoute et de raison.
Commenter  J’apprécie          10
Les comportements humains sur les réseaux sociaux amplifient le cloisonnement que l'on trouve déjà dans le monde "réel". Les internautes sont d'abord en contact avec des gens qu'ils connaissent IRL (in real life, dans la vraie vie) et avec ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt, opinions ou engagement. La manière dont se créent et se consolident les contacts et les interactions aboutit à ce que l'on appelle des "bulles de filtre". Certains individus se retrouvent ainsi dans des chambres d'écho où s'expriment des opinions, des points de vue, des "vérités" jamais remises en question, jamais replacées dans un contexte plus large, jamais réellement argumentées.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}