Ellipses (04/02/2014)
4.22/5   9 notes
Comment montrer à partir des mêmes chiffres que les ouvriers gagnent plus et moins que les cadres ? Comment les agriculteurs peuvent-ils consommer davantage de pommes de terre que les autres partout en France, mais en consommer moins que les autres en moyenne ? Pourquoi les bus en bas de chez vous sont-ils systématiquement bondés alors qu'il y a statistiquement un tas de places vides ? L'intelligence existe-t-elle, et pourquoi les chercheurs n'arrivent-ils pas à se ... >Voir plus
Que lire après Statistiques : Méfiez-vous !Voir plus
Un petit livre sur comment les statistiques, mêmes basés sur des chiffres non-trafiqués, peuvent se voir prêter un sens qu'elles n'ont pas pour manipuler l'auditeur. Cela m'a semblé très bien fait. Agréable à lire, de bons exemples, à peu près complet, une pointe d'humour de temps en temps... je pense que même quelqu'un qui n'est allé que jusqu'au niveau collège pour les mathématiques pourra le comprendre, même si cela fait partie des choses qui sont difficiles à estimer. Je le recommande.

Video de Nicolas Gauvrit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Gauvrit
Mathématicien et psychologue, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l'École Pratique des Hautes Études à Paris et à l'Université de Lille, Nicolas Gauvrit présente son parcours et le livre "Psychologie du haut potentiel" qu'il a co-dirigé avec Nathalie Clobert.