Citations sur Les surdoués ordinaires (3)

Une représentation trompeuse assez répandue laisse croire que les petits zèbres forment en quelque sorte une autre espèce, en marge ou carrément à côté de l'espèce humaine, un peu comme les X-men: des mutants, au fonctionnement profondément différent de celui du reste de la population. Cette image caricaturale ne tient pas la route. Il y a une continuité parfaite entre la normalité et la douance, sans heurt ni rupture;
Nous avons tendance à concevoir les choses de l'esprit comme séparées et indépendantes de la biologie. Cette manière de penser le psychologique, que l'on appelle souvent "dualisme", est régulièrement dénoncée par les chercheurs car il s'agit bien d'une erreur.
Certes, tous les enfants précoces ne souffrent pas de leur scolarité. Au contraire, la douance est le plus souvent une bénédiction. Les documents officiels sont en accord avec la science lorsqu’ils insistent sur ce point. Il reste qu’une fraction de nos zèbres souffre de difficultés affectives ou d’apprentissage, et que l’ignorer débouche sur un gâchis tant pour la société que pour les enfants concernés.