Critique de Bazart

Ivoirien, enrôlé de force pour se battre en Lybie, Black Manoo, de retour à Abidjan, il fait un séjour en prison puis sombre dans l'héroïne. Accumulant les dettes et menacé, il se voit contraint de quitter son pays et débarque en France dans les années 90, avec de faux papiers et plein d'espoir.

De squatts en logements précaires, il finit par louer un local à Belleville avec son amie Karol, pour en faire une épicerie de produits africains l'Ivoir Exotic, qui cache un bar clandestin dans son arrière salle, derrière la porte qui lui donne son nom, le Sans Issue.

Après debout-payé, premier roman au beau succès, chroniques hilarante et profonde qui racontait les aventures douces-amères d'un immigré ivoirien devenu vigile à Paris, Gauz aborde Black Manoo qui raconte les joies et les déboires d'un junkie ivoirien sans papier dans le Paris des squats des années 1990-2000.

Ce roman décrit la vie d'un grand nombre de sans papiers, débarquant à Paris., vivants de petits boulots au noir et mélangeant leurs coutumes ethniques aux moeurs parisiennes.

Squat, communauté, arnaque, petits boulots, tout y passe pour survivre : le regard humain de Gauz fait vivre des personnages tout en couleurs et en contraste dans un climat où l'on ressent une pointe de nostalgie pour un Paris populaire où prolétaires, militants et migrants se côtoient et souvent s'entraident.

On retrouve avec bonheur la patte Gauz qu'on aime bien depuis Debout payé et Camarade papa, ce style inventif et pédagogique pour un récit très chaleureux
Lien : http://www.baz-art.org/archi..