Citations sur Black Manoo (48)

- On travaille la terre, mais les plantes se nourrissent d'air et de lumière. C'est 90 % de leur poids. Traiter les paysans de cul-terreux est un mensonge. En réalité, ils sont des têtes-en-l'air !
La rumeur dit qu’il a fait fortune en toilettant les cadavres à la morgue, quai de la Râpée. La rumeur est con. Si la toilette de macchabées enrichissait, aucune morgue de France ne laisserait un noir vivant toucher un blanc mort.
Les écrivains sont comme les assureurs. Tout en portant l'espoir, ils parient sur le malheur.
Tous les immigrés du monde sont névrosés, chacun d'entre eux gère son niveau de folie.
« Refusé » dans un passeport a la même signification que la fleur de lys déposée au fer rouge sur l’épaule de l’esclave des Caraïbes au temps du code noir de Colbert : nègre fuyard ! Couper une jambe en cas de récidive ! À chaque refus de visa, il ne faut pas seulement changer de stratégie, il faut aussi changer de passeport, donc de nom. Après sept tentatives donc sept identités différentes, le Black Manoo qui obtient le visa Schengen s’appelle François-Joseph Clozel, entrepreneur en visite au salon du BTP, porte de Versailles. Il est invité par Jean Lefebvre ; l’ancienne entreprise coloniale, pas le comédien. Le consulat est moins méfiant avec ses partenaires historiques. Le berner par l’orgueil est séduisant. Page 5, un timbre argenté clame Affaires, entrées multiples, durée 3 mois. Mais la photo dans son passeport lui ressemble autant qu’une otarie à un rhinocéros. En plus, le document lui donne le double de son âge.
– Je ne passerai jamais avec ça !
Black Manoo est défaitiste. Mais le canonnier n’est pas un vulgaire passeur, un salaud qui se nourrit seulement de l’espérance des autres. Le canonnier sait lever les doutes, raffermir les convictions. Il est un menteur en scène qui transforme la plus infime probabilité en immense espoir. On l’appelle canonnier parce qu’il envoie le boulet loin au-dessus de la défense consulaire. Il est un auxiliaire indispensable des dispositifs migratoires vers l’Occident. Il rappelle que la voie méditerranée, dramatique et spectaculaire, reste une exception. Le principal bleu par lequel débarquent la majorité des migrants est celui de la gomme brûlante des trains d’atterrissage sur le bitume des pistes d’aéroports. Par milliers, les consulats de France délivrent chaque jour des visas affaires, tourisme ou diplomatiques dans des pays où on gagne moins d’un dollar par jour. Ces documents sont vrais, ce sont leurs histoires qui mentent : celles que fabrique le canonnier.
- Il n'y a pas de mauvaise raison pour aimer. Ce qui compte, c'est aimer. Plus les individus se rencontrent, plus les groupes disparaissent. Ton bar fait plus que tous les antiracistes fanfarons montés en asso comme on monte une mayo. Dans le meilleur des cas, ça produit du sous-secrétaire d'Etat en formules pittoresques du genre "égalité des chances inégales".
Chaussures, chaussettes, pantalon, chemise, costume, cravate, chapeau, avec en coquetterie finale le mouchoir glissé dans la poche haute du gilet... Tout est rouge. Le jour du départ, Black Manoo s'habille comme l'a exigé Marabout-Bakar. "Féticheur multiguérisseur, spécialiste en fortune, porte-monnaie magique, retour de l'être aimé, élections locales et nationales, football international, concours d'entrée à la fonction publique, visas Schengen, US Green card lotery ?" Ajouter une dizaine de maladies infectieuses réputées incurables comme l'ulcère de Buruli ou le sida, quelques cancers et on se dit que le talent premier de Marabout-Bakar est la mise en page. Toutes ces spécialités se bousculent autour du dessin anatomique d'un oeil sur une carte de visite standard 85 x 55 mm.
Les taxis à la sortie du hall arrivées appartiennent majoritairement à la tribu des Toyota hybrides. Mi-essence, mi-électrique, ils roulent au pétrole et au nucléaire. Hybridation des consommations, hybridation des pollutions.
Tous les taxis du monde font pareil. Au démarrage: tirades météorologiques; pour l'accélération: lourdeur des taxes; au virage: résultats sportifs, football bien sûr; au moment du freinage: questions.
- Vous venez d'où?
Les métiers en "er" ou "ière" provoquent un mépris de classe. Voilà pourquoi on s'est muté en paysagiste. Le "iste" demande savoir et inspiration comme dans "artiste".
p140