Critique de zazimuth

Je n'avais pas cherché à lire les derniers romans de cet auteur mais j'avais beaucoup aimé "Ensemble c'est tout "et "La Consolante".
Ce sont les critiques du "Masque et la plume" sur France Inter qui m'ont donné envie de lire "Fendre l'armure".
Je l'ai emprunté dans les nouveautés de la médiathèque.
Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles.
On va dire que j'ai passé les deux premières que j'ai trouvées jolies, de belles histoires courtes d'amour et d'amitié.
La troisième "Mon chien va mourir" m'a fait pleurer...
A la fin de la quatrième je me suis dit que c'était vraiment une excellente nouvelle à chute.
J'ai trouvé la cinquième, qui aborde la question du handicap, superbe d'humanité et de tendresse et j'ai beaucoup ri en lisant les dialogues entre les frères à la fin.
J'ai adoré la belle relation qui se noue entre les personnages de la sixième nouvelle.
Quant à la septième qui se passe pendant un trajet en train, j'ai trouvé le début grossier et inintéressant, je n'ai pas trouvé le héros sympathique... mais elle est finalement bien tournée avec une morale comme dans les fables.
Bref, je vous recommande ce recueil aux textes variés comme autant de reflets de la société.