Critique de MonsieurLoup

Si les cinquante premières pages étaient intéressantes sans pour autant réussir à me captiver complètement (et y avait-il vraiment besoin de s'étendre autant sur ses parties de Scrabble ?), j'ai trouvé le reste du livre absolument passionnant. Au point qu'il a fallu que je me freine pour ne pas le finir d'une traite et le faire durer un peu. Je voulais surligner les 3/4 des passages tant c'était intéressant et pertinent.

Si vous êtes déjà un minimum renseigné·e·s sur ces sujets, vous ne devriez pas avoir de grosses révélations, mais ça reste passionnant comme je le disais, et permet sans doute de prolonger certaines pistes et réflexions qui auraient germé suivant nos parcours.

L'autrice cite et analyse beaucoup de livres, de films et de séries, mais même si l'on n'a pas lu ou vu ces oeuvres, il me semble qu'elle est suffisamment claire et qu'elle explicite bien ses arguments pour comprendre ce qui y est problématique, ou, dans de plus rares cas, positif.

Je n'étais pas forcément d'accord avec certains points plus "mineurs", notamment à propos des trigger warnings qu'elle juge inutiles, mais ça restait assez anecdotique et son point de vue est souvent compréhensible même si différent du nôtre.

Une très bonne lecture, en somme !