Citations sur Bad féministe (26)

Si je vous parlais de ma méthode de contraception - je la recommande sans hésiter-, vous me prendriez un peu pour une folle. Je dirai simplement que je prendrai la pilule tous les jours quand les hommes pourront faire la même chose. On devrait tous être dans le même bateau, non ? Un des moments que je préfère, à un certain stade d'une relation, c'est quand un type me demande d'une voix pleine d'espoir : " Tu prends la pilule ?" Je réponds simplement : "Non, et toi ?".
Les opinions occidentales sur le Hijab ou la Bourqa sont plutôt sans intérêt. Nous n’avons pas à décider de ce qui opprime ou non les femmes musulmanes à leur place, si imbus de nous-mêmes que nous soyons.
Je viens d’une famille aimante, où nous sommes très proches les uns des autres, une famille pas parfaite mais géniale. Mes parents ont toujours fait partie de ma vie, même lorsque je les ai repoussés. Je n’ai pas manqué de grand-chose. L’une de mes plus grandes faiblesses, une faiblesse dont j’ai toujours eu honte, c’est que j’ai toujours été solitaire. J’ai eu du mal à me faire des amis parce que je peux être assez gauche, parce que je suis bizarre et parce que je vis dans ma tête. Quand j’étais petite, nous déménagions beaucoup, alors je n’ai jamais vraiment eu le temps d’apprendre à connaître ces nouveaux endroits, sans parler de nouvelles personnes. La solitude m’était familière, et elle a fait de moi ce puits sans fond de désir, ouvert et béant, désespérant de trouver quelque chose pour le remplir.
"Mais les hommes veulent ce qu'ils veulent. Nous devrions nous détendre.
Il est difficile de garder le sens de l'humour quand, femme et féministe, on reconnaît la misogynie sous ses formes petites ou grandes, et quand on sait que ce n'est pas le fruit de l'imagination. Il est difficile de s'entendre dire qu'il faut se détendre, parce que si l'on se détend encore plus, on va finir par ressembler à une putain de guimauve. Le problème, ce n'est pas tant l'existence de ces problèmes: c'est qu'ils se produisent tous en même temps et constamment."
P.276
On demande à tout le monde d’obéir à des lois tacites qui régissent l’identité, le comportement, le mode de pensée et la parole. Nous prétendons détester les stéréotypes, mais nous avons un problème lorsque les gens s’en écartent. Un homme, ça ne pleure pas. Les féministes ne se rasent pas les jambes. Les habitants du sud des Etats-Unis sont racistes. Chacun, par sa simple humanité, enfreint une règle ou une autre, et bon sang, qu’est-ce qu’on déteste qu’une règle soit enfreinte ! (p.369)
Parfois, une personne cruelle ou sans-gêne va me demander comment je suis devenue aussi grosse. On veut savoir pourquoi. « Tu es si intelligente », disent-ils, comme si la bêtise était la seule façon d’expliquer l’obésité. Et bien sûr il y a la remarque sur mon si joli visage, comme c’est dommage de le gâcher ainsi. Je ne sais jamais quoi répondre à ces gens. Certes, il y a la vérité. Une chose s’est produite, puis une autre, et c’était atroce et je savais que je ne voulais pas que ces deux choses se reproduisent, et manger me faisait me sentir en sécurité. C’est délicieux, les frites, et en plus je suis feignante de nature, ce qui n’aide pas. Je ne sais jamais ce que je suis censée dire, alors la plupart du temps je ne dis rien. Je ne partage pas ma catharsis avec ces inquisiteurs. (p.175-176)
J'ai appris à distinguer le féminisme du Féminisme ou des Féministes ou de l'idée même d'un Féminisme Fondamental : un féminisme authentique censé dominer toute la gent féminine. Il m'a été facile d'embrasser ce mouvement quand je me suis rendu compte qu'il défendait l'égalité des genres dans tous les domaines, tout en faisant l'effort de respecter l'intersectionnalité [= concept qui refuse la hiérarchisation des catégories sociales en terme de sexe / genre, classe, race, ethnicité, âge, handicap et orientation sexuelle. Ce concept désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de discrimination], de prendre en compte tous les facteurs qui influencent ce que nous sommes et la façon dont nous évoluons dans le monde. (p.12-13)
"C'est un petit miracle que les femmes n'aient pas la mémoire courte concernant leurs droits, des droits qui ont toujours été honteusement aliénables." P.398
Un jour, Audre Lorde a déclaré : "Je suis une Féministe Noire. Ce que je veux dire, c'est que je reconnais que mon pouvoir et les principales oppressions que j'ai subies résultent de mon statut de Noire et de femme, et que mes luttes sur ces deux fronts sont donc indissociables." En tant que femme de couleur, je trouve que certaines féministes ne se sentent pas terriblement concernées par les problèmes spécifiques aux femmes de couleur : les effets persistants du racisme et du postcolonialisme, le statut des femmes dans le Tiers-Monde, le combat contre les archétypes tranchés dans lesquels on met de force les femmes noires (la femme noire en colère, la mamma, la Hottentote et autres).
Comme l'a remarqué Syreeta McFadden : "Il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'un jeune Noir mort peut passer en procès pour l'assassinat dont il a été victime."