Il y a 10.000 ans....
Cropetite aimerait avoir une coiffure comme les autres femmes, mais elle est trop petite. Quand les femmes moissonnent, elle ramasse des galettes d'argiles séchée et saura surprendre les membres de sa tribu...
Délicieux petit album!!
"Cette histoire se passe il y a dix mille ans. Les hommes avaient déjà découvert le feu, et beaucoup d'autres choses, mais toujours pas la poupée..." Après Cromignon, l'histoire d'un petit garçon qui découvre l'art de la peinture rupestre, Michel Gay nous raconte ici l'histoire d'une petite fille cro-magnon qui, faute de ne pouvoir faire comme les grandes, crée une poupée en terre.

Michel Gay, par des histoires toutes jolies, imagine pour les enfants comment la première poupée est née.
Les Cro-Magnons fêtent la moisson et vont récolter le blé. Mais Cropetite est trop petite pour les aider. Alors elle ramasse des galettes d'argile séchée et imite les grandes quand elles travaillent la farine. C'est ainsi qu'elle sculpte une sorte de poupée qu'elle dépose sur la grande pierre plate sur laquelle on cuit les galettes de farine. C'est une grande découverte pour sa tribu qui va reprendre son procédé pour fabriquer des objets en terre cuite, objets très utiles pour la vie quotidienne des Cro-Magnons.
Mon avis : Cet album grand format (27 X 30 centimètres) est à rapprocher de "Cromignon" (du même auteur chez le même éditeur) dont je vous ai parlé il y a quelques jours. L'histoire racontée ici sert de prétexte pour aborder la préhistoire et la découverte de la terre cuite. Nous sommes à l'époque du néolithique. Les illustrations en aquarelle, sur doubles pages, montrent très bien le jeune âge de Cropetite, et son envie de pouvoir faire comme les grands. le texte est simple, permettant ainsi la compréhension des données documentaires dès la fin de la maternelle mais il est à noter qu'il y en a plus que dans "Cromignon" et que l'enfant lecteur aura un peu plus d'effort à fournir.
Public : à partir de cinq - six ans.
Dans cet album (qui existe en grand format), Cropetite fait une découverte qui va bouleverser la vie de sa famille... et des autres.
C'était l'histoire préférée de ma fille quand elle avait 5 ans, elle aimait Cropetite qui se fabrique sa poupée, et qui en prend bien soin, et à la fin de l'album on avait souvent des discussions sur le mode de vie des hommes préhistoriques.
Cet album va avec Cromignon... A découvrir!
Lien : http://librairie.le29.fr/alb..
Une très tendre et très joliment illustrée histoire sur la découverte de la poupée à l'époque de l'homme de cromagnon. Il y a plusieurs niveaux de lecture, mon fils de 5 ans s'est passionné pour les modes de vie de l'époque, tandis que le petit de 2 ans s'est laissé porté par l'histoire, les images, et s'est identifié à la petite héroïne.
Belle découverte.
Après Cromignon, Cropetite.
Je ne sais pas si Michel Gay a vérifié la justesse de sa datation de l'invention de la terre cuite, mais son histoire est "Cromignonne". Cropetite ne peut pas encore participer aux travaux des plus grands alors elle les imite. Par hasard, elle va faire découvrir à la tribu le travail de la terre en se faisant une poupée en argile modelée.
C'est l'histoire de Cropetite, une fillette qui aimerait faire comme les grandes: avoir une jolie coiffure et participer à la moisson. Mais comme elle est trop petite, elle va se contenter de les observer et de les imiter: elle va ramasser des plaques d'argile et en y ajoutant de l'eau va pouvoir patouiller et modeler un bébé qu'elle fera cuire avec les galettes de blé des grandes. Sans le savoir Cropetite vient de fabriquer la première poupée ce qui lui vaut d'être acceptée dans le monde des grands à qui elle va transmettre la recette qui permettra de créer des poteries.

Un magnifique album superbement illustré dont la porté éducative est un attrait supplémentaire pour nos petites têtes blondes. Un moment de partage et d'échange sur les premiers hommes et la fabrication d'objets en terre cuite qui a enchanté mes filles qui en ont redemandé encore et encore.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..