L'Ecole des loisirs (24/05/2001)
4.14/5   66 notes
Cromignon lui aussi est trop petit pour partir chasser avec les hommes de sa tribu. En attendant avec sa maman, il découvre la peinture et de fil en aiguille, sort de la grotte en imprimant l'empreinte de sa main de rocher en rocher jusqu'à ce qu'il rencontre... un mammouth. Un album tendre avec la peinture pour fil conducteur, à la fois art et moyen de communication, où l'on retrouve les aquarelles et le style de l'auteur de Biboundé.

Michel Gay est... >Voir plus
Que lire après CromignonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

CromignonMichel Gay
A l'occasion de la venue de ma petite fille de 2 ans et 4 mois, je me suis rendue dans une librairie pour lui trouver des livres.
J'ai eu bien du mal à trouver quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire : P'tit Loup, Tchoupi, Monsieur et Madame, etc.
J'ai dû chercher avant de tomber sur « Cromignon ». Je me suis dit « ça passe ou ça casse ».
Et bien, je peux vous assurer que j'ai dû lui lire une bonne dizaine de fois, si ce n'est plus, ce petit livre depuis samedi…
C'est vous dire que l'histoire de « Cromignon » lui plaît au plus au point. Elle adore cette histoire d'un petit garçon qui vit au temps de la préhistoire et qui doit chasser pour survivre, même s'il en va de la vie d'un mammouth.
Sans parler des dessins, aquarelles très douces dans lesquelles se fondent les dessins. Elle a vraiment apprécié !
Je tiens à remercier Michel GAY pour cette histoire qui fait le bonheur de ma petite fille.
J'ai cherché, dans la même collection « L'école des loisirs » un autre livre de la même teneur, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Dommage, parce que « Cromignon » c'est vraiment trognon.
Les Cro-magnons sont partis chasser mais Cromignon est trop petit pour aller avec eux. Alors il joue avec un os et parvient à laisser des traces sur la roche en soufflant dedans parce qu'il n'aime pas la moelle. Et il continue en s'aventurant hors de la caverne, encore et encore, sur chaque rocher qu'il rencontre. Mais tout à coup il se retrouve nez à nez avec un mammouth. de retour à la grotte, c'est grâce à sa peinture qu'il va pouvoir contribuer à la quête de nourriture des chasseurs rentrés bredouilles...
Mon avis : Cet album grand format (27 X 30 centimètres) est à rapprocher de "Cropetite" (du même auteur chez le même éditeur) dont je vous parlerai plus tard. L'histoire CROMIGNONNE racontée ici sert de prétexte pour aborder la préhistoire et son art pictural (nommé aussi art pariétal). Nous sommes à l'époque du paléolithique. Les illustrations en aquarelle, sur doubles pages, montrent très bien la petitesse de Cromignon dans l'immensité de son espace. le texte est simple, permettant ainsi la compréhension des données documentaires dès la fin de la maternelle.
Public : à partir de cinq - six ans.
Les hommes de Cro-Magnon n'ont que le gibier pour survivre et partent tous à la chasse.
Tous... sauf Cromignon qui est le plus petit de la tribu.

Mais non loin de la grotte, alors qu'il s'amuse à dessiner l'empreinte de sa petite main sur les rochers, Cromignon fait une impressionnante rencontre. Il s'agit d'un gigantesque mammouth !

Le jeune garçon va être obligé d'attendre la nuit pour prévenir la tribu...et, grâce aux traces qu'il a dessiné sur les rochers, les aider à le trouver.

Ce petit album documentaire, plein de charme, va vous permettre de partager avec les petits, la vie quotidienne de l'homme préhistorique : la chasse, l'art, la nourriture...

Les illustrations sur double page sont adorables et d'une grande clarté car elles aident à la compréhension du texte et permettent d'ouvrir le débat sur nos ancêtres.

C'est un album à lire dès 3 ans mais que les maîtres peuvent exploiter jusqu'au Ce1 tant le vocabulaire est varié et le texte, court et simple. Il peut servir de base pour un premier travail sur la préhistoire. Il y a d'ailleurs plein de fiches pédagogiques, mises en ligne sur le net autour de cet album...

Je craque devant les illustrations de Michel Gay, pas vous ? !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Cet album nous transporte dans la Préhistoire. Cromignon veut chasser, mais il est trop petit. Alors, il se met à la peinture...
Ravissant petit album!!
Très bon livre pour un cycle 2 sur le thème de la préhistoire !
Cela nous permet d'aborder l'art rupestre et le mode de vie des hommes préhistoriques à travers l'aventure de Cromignon.

Mes élèves ont adoré et sont allés en bibliothèque le trouver afin de le lire à la maison aux petits frères et soeurs.

Quelques propos de certains enfants (CE2) où on peut s'apercevoir que le passage sur le papa de Cromignon les a marqués :
"Il est rigolo de peindre en soufflant dans un os."
"Je suis contente de vivre en ville car avant, les papas se faisaient manger par les animaux ! C'était trop dangereux !"
"Je ne savais pas qu'on pouvait devenir des gibiers !"

En attendant le retour des chasseurs,
les mamans cassent des os pour sucer la moelle.
Cromignon n'aime pas la moelle.
Au lieu d'aspirer, il souffle dans l'os.
Il s'aperçoit qu'il a fait une trace sur la roche.
Les Cro-Magnons ont repris des forces.
Avec les os du mammouth, les chasseurs ont sculpté des outils.
Avec la fourrure, les mamans ont taillé des couvertures.
Et avec la queue, Cromignon s'est fait un pinceau.
C'est la préhistoire.
pour survivre.
Il faut déménager souvent
pour en trouver.
[préambule]
Alors Cromignon dessine sur la roche avec un charbon de bois.
Les chasseurs sont rentrés bredouilles.
Ils regardent sérieusement le dessin de Cromignon.
" Gros gibier ! " répète Cromignon. "Très gros gibier ! "
Ce matin, Cromignon voudrait attraper du gibier avec les chasseurs, lui aussi a très faim.
Il ne doit pas partir. Il est trop petit pour chasser. Sa maman le retient à la grotte. Il pourrait se
faire manger par un lion, comme son papa. Parfois, c’est le gibier qui vous attrape.