Critique de croquemiette

"Hunger" est l'histoire d'un corps. L'histoire d'un corps gros, l'histoire d'un corps qui a subi des violences sexuelles à l'âge de 12 ans. Roxane Gay, féministe américano-haïtienne, nous livre le témoignage de son obésité et de comment, pour devenir invisible et ne plus attirer le désir des hommes, elle s'est mise à manger, pour se protéger et se construire une carapace. Elle décrit son quotidien d'obèse, le secret de son viol qu'elle a caché à sa famille aimante, son parcours de prof à la fac, ses relations amoureuses avec des femmes et des hommes... Elle parle d'elle avec beaucoup d'humilité et de sincérité. Petit à petit, on découvre qu'elle va peut-être un peu mieux, qu'elle apprend à s'accepter. C'est un récit émouvant qu'elle nous donne à lire, l'histoire de sa vie, qui a été détruite par la violence faite à son corps. le récit est parfois répétitif, mais on sent qu'il est écrit avec le coeur et les tripes et que l'auteure se libère grâce à l'écriture. Sur la thématique de l'obésité, je conseille par ailleurs la lecture de "On ne naît pas grosse" de Gabrielle Deydier.