Critique de PrettyYoungCat

J'ai été très touchée par le témoignage de cette personne attachante, sensible et intelligente qu'est Roxane Gay. Elle nous livre sa vulnérabilité en pâture, elle qui pourtant a si peur qu'on la brise à nouveau.

A 12 ans, Roxane, bonne petite fille qui a toujours voulu ne pas décevoir ses parents s'enferme dans le silence. Un douloureux silence qui est celui d'un viol collectif. Elle trouve refuge dans la nourriture, surtout parce que celle-ci la réconforte et lui donne un sentiment de sécurité. Mais cette armure devient une cage de souffrances.

Elle nous parle de ce traumatisme, tout en pudeur, mais nous voyons combien cela l'a détruite.
Roxane parle aussi à chacun(e) de nous. A nous et à notre rapport complexe à notre corps.
Elle évoque aussi tout ce que la société attend de vous et de corps.
Combien vous vous identifiez à ce corps comme s'il résumait ce que vous étiez. Elle qui voudrait tant se rendre invisible, mesure 1m91 et pèse 261 kg. Alors elle nous raconte aussi ce que les autres vous renvoient sans cesse à la figure et à quelle point elle est une petite fille qui tremble à l'intérieur de se soumettre au regard des autres.
Mais c'est aussi une femme forte. Une femme qui malgré tous les doutes qu'elle avait de mériter d'être respectée et d'être aimée a réussi. Elle est devenue écrivain, essayiste reconnue en tant que féministe, a obtenu des diplômes brillants, est entourée d'amis et de proches qui l'aiment.
Roxane n'est pas guérie. Elle restera toujours avec une fêlure qu'aucune colle ne pourra réparer. Mais Roxane tend à se libérer.

C'est un témoignage je le disais qui m'a émue, qui est entré en résonance avec moi, bien que mon histoire n'ait rien à voir avec la sienne. Mais j'ai aimé sa sincérité, sa vulnérabilité, sa profondeur.
Et j'ai faim de la lire encore (bad feminist)