qui faut-il incriminer, l'auteur ou le traducteur. Je penche pour le second qui s'évapore dans des métaphore hasardeuse voire totalement ineptes: "Winer vit la peur monter dans les yeux de Hughins comme un liquide emplissant un verre" ou encore "il lui semblait être cloué sur place par la chape de plomb de sa colère". N'importe quoi !
L'histoire est peu intéressante, confuse et le soit disant méchant très méchant incarnant le mal "aussi implacable, aussi insensible qu'un Dieu de l'ancien testament" (comme chacun sait sur l'olympe de l'inculture) se fait dégommer comme un vulgaire lapin.
Il y a des prix pour tout aujourd'hui et ce livre en a obtenu un : le Jame A. Michener Memorial Prize (où vont-il chercher tout çà?. )Pour moi le prix est de 21€ et c'est cher payé pour un champ de navet.
belle découverte, un personnage maléfique qui rappelle "ce pays n'est pas pour le viel homme" de mac carthy.
ce roman aurait malgré tout gagné en nervosité en éliminant 50 pages de descriptions fastidieuses
C'est un étrange roman noir dont je ne sais pas s'il faut le classer en thriller ou en inclassable, il est assez atypique et nous donne un nouvel éclairage sur le monde des blancs pauvres et ruraux du Sud des USA dans les années dix neuf cent quarante. C'est une pierre de plus au monument érigé par Steinbeck et Caldwell.

Dans le prologue, nous assistons au meurtre de Nathan Winer par son voisin Dallas Hardin en 1933. Ce dernier est un distillateur de wiskey clandestin, il représente le mal absolu, il commet plusieurs meurtres, mais arrive toujours à s'en sortir. Un gouffre est apparu sur les terres qu'il a volées à Thomas Hovington, sans qu'on sache pourquoi, il s'agit sans doute d'un phénomène géologique. Ce gouffre est toutefois bien pratique pour cacher les cadavres. Nul ne reverra Winer et sa femme croira qu'il est parti.

Le roman commence dix ans après, Nathan Winer fils est devenu adolescent, il vit seul avec sa mère et ne croit pas que son père les a abandonnés, il espère le voir revenir un jour. Ils sont très pauvres et Nathan travaille chez un éleveur de poulets original et lunatique. Il a pour ami un vieux voisin William Tell Oliver qui le soutient et avec qui il a des échanges importants. Hodge est un autre ami, un peu plus âgé que lui, marginal, alcoolique et fou de voiture.

Dans la première partie, il ne se passe pas grand chose, le décor est lourdement et longuement planté. On suit la vie de ces personnages marginaux, chacun suivant son chemin. Dans la deuxième partie, qui raconte la fin de l'année quarante-trois et le début de la suivante, il y a un peu plus d'action. Hardin devient de plus en plus méchant et la confrontation avec le jeune Winer devient inévitable.

La fin est très surprenante et aussi très triste, on est dans un monde noir, sans illusion et sans espoir, en particulier pour les jeunes héros comme Hodge, Winer et Rose. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce livre, c'est surtout un roman d'ambiance assez désespéré.

Le personnage d'Oliver est le seul être lumineux du livre, même s'il a aussi sa part d'ombre. Son nom étant l'équivalent anglais de Guillaume Tell, je me suis dit qu'on peut y voir un symbole. Il sera en effet un libérateur, même si cela ne débouche pas sur un résultat concret.

Le point fort du livre est sa langue très poétique et très riche, le vocabulaire est magnifique, soigné, rare et relevé ; et je suppose que cela n'est pas dû à la seule traduction. Au final, je suis incapable de savoir si j'ai aimé ou non ce livre, le manque d'action m'a dérangée, mais la peinture de ce milieu de pauvres paysans du sud américain ne m'a pas laissée indifférente. C'est le roman d'une Amérique triste, corrompue et profondément injuste, à des années lumière d'un pays de rêve.

Lien : https://patpolar48361071.wor..