Critique de Elanorlessien

Je découvre les écrits d'Olivier Gay et par la même occasion le premier tome de la saga le noir est ma couleur. J'ai toujours été intriguée par le titre, ça sonnait mystérieux et ne connaissant pas le résumé je me demandais de quoi il était question.

Aux vues de la couverture, j'étais vraiment intriguée et je n'ai jamais trouvé le bon moment pour me lancer dans cette saga… et ce fut une erreur de ne pas l'avoir commencé plus tôt.

J'ai adoré l'univers, bien qu'il se passe de nos jours, il y a une grande part de mystère qui entoure les personnages de Manon et d'Alexandre. Très vite Manon va nous faire découvrir le secret qu'elle cache à tout le monde et l'importance du fait qu'il reste inconnu des autres. La famille de Manon est différente de ce qu'on pourrait imaginer et a une importance qu'on ne comprend pas vraiment sur le début.

Mais très vite le quotidien de Manon va être bouleversé par l'arrivée d'Alexandre dans sa petite routine tranquille. Alors au départ, j'ai eu un peu de mal à apprécier son personnage mais il m'a pas mal intriguée durant ma lecture et encore maintenant j'ai l'impression qu'il va prendre de l'importance dans le monde de Manon. J'ai été happée par l'histoire très rapidement et plus j'avançais dans l'histoire, plus j'apprenais à connaitre les personnages, leur vie et plus je les appréciais. Je n'avais qu'une envie que l'histoire ne s'arrête pas, qu'on assiste encore une fois à quelque chose d'énorme et c'est ce qui est arrivé.

Alexandre nous démontre plusieurs fois par ses actions qu'il est doté d'un courage et d'une volonté exceptionnelle. C'est d'ailleurs ce qu'il m'intrigue dans son personnage et j'espère ne pas me tromper en me disant que je risque d'être surprise par ce qu'il va devenir dans les prochains tomes.

Son amitié avec Manon va le changer autant dans sa façon de penser que dans ses actions, il prend de l'importance dans ce tome permettant à plusieurs reprise un retournement de situation bien agréable.

Le passage que j'ai vraiment adoré est je pense les derniers chapitres, on en apprend plus sur l'univers de Manon, des histoires qu'elle-même ne connaissait pas, des vérités qui ont été volontairement cachées et qui éclate au grand jour. On connait à ce moment-là l'importance de Manon dans cette histoire et celle d'Alexandre. Mais la fin, bien qu'elle soit complètement logique m'a littéralement brisé le coeur. On est à un tournant majeur des événements dans l'histoire et personne ne voit rien, personne ne soupçonne la peine immense qui envahit Manon. J'ai trouvé ce passage superbement bien écrit et les émotions de Manon parfaitement décrites.

J'ai envie de lire la suite pour savoir comment l'histoire va continuer, ce qu'il va advenir de Manon et comment elle va gérer son quotidien à présent. Mais surtout j'ai envie d'en savoir encore plus sur son histoire, son univers et ses réactions face à tout ce qu'il vient de lui arriver.

Ce tome est tout juste parfait et m'a complètement donné envie de lire la suite. C'est une belle découverte autant de la saga que de l'auteur. Je place ce livre dans mes coups de coeur, par son mystère, son univers et ses personnages.

Merci aux Editions Rageot et à NetGalley de m'avoir permise de passer un très bon moment de lecture et de m'avoir fait découvrir un auteur qui je vais suivre attentivement.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..