Comme le jardin de papi et mamie est trop petit, ils n'ont pu y planter qu'une seule petite graine de radis. Mais quel radis ! En poussant, le plant devient si grand qu'il tutoie les sommets et surtout cache le soleil. Il faut l'arracher d'urgence ! Mais quand papi s'y met, il est impuissant à déloger le légume. Appelés à la rescousse, la mamie, la petite-fille, le chat et même la souris s'unissent pour tirer sur le coriace radis.

Succès garanti auprès des tout petits avec cet album aux dessins bucoliques et joyeux. Les phrases très courtes reprises à chaque page comme un leitmotiv sont drôles et faciles à retenir et surtout à anticiper par les enfants qui se régalent d'avance des mésaventures de cette petite tribu.
Une très belle réussite pour apprendre l'entraide et la solidarité. A plusieurs, on est toujours plus fort !
Un de nos livres préférés, à ma petite fille et à moi... Un rituel de retrouvaillles.
Une histoire de papi et mamie et de leur petite fille, du chat et de la souris. L'union fait la force et surtout celle du plus petit venant à la fin emporter la victoire de tous.
Une histoire en randonnée, on la raconte, on la raconte à plusieurs voix, on savoure ce qui vient, on joue à deviner, à imaginer ce qui vient, à faire semblant qu'on ignore la suite... une connivence heureuse!
Le dessin est gai, avec de beaux cernes noirs qui mettent en valeur les couleurs, un jeu de graphie qui suscite le jeu de diction...
Bref, une histoire toute simple qui crée un petit bonheur !
Un Papi et une Mamie ont un jardin si petit qu'ils ne peuvent y planter qu'un seul légume. Ce sera un radis ! (En Russie, où ce conte est populaire, il peut s'agir indifféremment d'une carotte, d'un navet ou d'un rutabaga, nous explique-t-on à la fin). Ce radis grandit et grandit tellement qu'il devient énormissime et déborde du jardin, dépassant même la maison. Il faut l'arracher ! Mais tout seul, Papi n'y arrivera pas… Petit conte cumulatif, il offre une petite ritournelle de répétition amusante et on peut y voir de jolies notions d'entraide ou de patience, avec juste ce qu'il faut d'absurde et d'humour. Dès 3 ans.
Album lu dès la petite section les enfants y découvre la solidarité et aussi que le plus petit a permis la résolution du problème

Album randonnée permettant la participation des enfants........................................................................................
Quand on est un papy, comment fait-on pour arracher un radis si grand que ses feuilles dépassent la cheminée ?
On demande de l'aide à la mamie mais cela ne suffit pas toujours.
Ainsi une ribambelle de monde viennent aider.
le radis se décrochera-t-il ?
quel joie de retrouver ce livre en grand format et cartonné pour la joie des petits et des grands.
Un livre que l'on pourra lire allongé par terre livre grand ouvert
Cet album écrit par répétition et accumulation est à lire à voix haute avec les intonations évidemment.
Les enfants rentrent vite dans l'histoire et donc dans le jeu du dialogue.
Pour les plus petits.