Critique de Anais511

Quelle joie d'avoir un nouveau Olivier Gay dans les mains !
Même si je n'avais pas été emballée par ses deux romans ados précédents, j'avais vraiment hâte de lire celui-là. le résumé m'avait vraiment mis l'eau à la bouche. J'avais juste deux toutes petites appréhensions : 1) que ce soit trop cliché, le bad boy qui vient au secours de la demoiselle en détresse, j'avais peur que le personnage féminin soit une fleur fragile futile et sans caractère qui ne sache pas se débrouiller par elle-même ; 2) ce livre étant un one-shot, j'avais peur que l'intrigue ne soit pas assez développée (à l'instar de Faux frère, vrai secret).
Fort heureusement, ce n'est pas le cas ni pour l'un ni pour l'autre.

Commencons par le début :
Je suis moyennement fan de la couverture et du titre. Ça ressemble plus à un roman wattpad de chez Hachette qu'à roman de chez Gallimard jeunesse, qui a généralement tendance à faire de la qualité. Mais passons, ça aurait pu être pire.
On débute l'histoire et on retrouve tout de suite la patte de l'auteur. L'humour est là dès le début et sera présent tout du long. On rentre également tout de suite dans l'histoire, l'intrigue commence dès les premières pages. C'est pour cela que je conseille souvent les livres d'Olivier aux jeunes réticents à la lecture. Pas de blabla inutile, tout est dans l'action. En parlant de blabla, ne vous attendez pas à de la grande littérature. le langage est vulgaire et actuel mais c'est justement ça qui plaît. En tout cas moi, ça ne m'a pas dérangé.
En outre, le personnage principal est plutôt appréciable. Charismatique, avec un humour douteux et un poil narcissique. La classe à tout épreuve... Ou pas. Ce qui m'a plus dérangé c'est Camille, le personnage féminin. Nous n'apprenons pas assez à la connaître à mon goût et on ne s'attache pas vraiment à elle. Tout le roman est du point de vue de Quentin, je trouve qu'il manque celui de Camille pour mieux l'apprécier.
De plus, la romance n'est pas hyper développée et va plutôt vite. Quelques discussions et le voilà amoureux. Je ne suis pas hyper convaincue par ses sentiments. Et puis, je trouve dommage qu'on ait pas plus de scène du couple. J'ai, par ailleurs, adoré la scène finale. 😁
Autre détail que j'ai fortement apprécié : l'introduction d'un couple gay, c'est vraiment une bonne chose d'avoir fait cela.

En bref, il y a du plus et du moins. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un bon moment où je me suis payée de bonnes tranches de rire.