AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 25 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un beau roman choral où l'on suit un cabinet d'infirmières libérales. Une patiente va bouleverser leur quotidien et va dévoiler un secret de famille.
Commenter  J’apprécie          160
En ouvrant ce livre je ne m attendais pas à une telle histoire
A travers ce livre nous découvrons le métier d infirmière à domicile
Comme écrit dans les critiques précédentes il est difficil de marquer la limite entre travail et sympathie
Plus on fait connaissance plus on cherche à se connaître
J ai beaucoup moins aimé la découverte du secret de famille d une des patientes avec des descriptions un peu sanguinolentes qui n apportent rien à l l'histoire

Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu Les Passantes dans l'optique de découvrir la plume de Michèle Gazier.
Plusieurs infirmières et un jeune infirmier se sont regroupés en un cabinet d'infirmerie à Montpellier. le cabinet tourne bien, l'organisation fonctionne à la fois humainement et financièrement. La machine se grippe à l'arrivée d'une nouvelle patiente. Elle est entourée de mystère, très désagréable, déstabilisante et l'une des infirmières croit l'avoir déjà rencontrée dans une ancienne vie…

On peut classer ce petit roman dans la catégorie des mystères familiaux, ce qui n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement. Ça n'a pas loupé : je n'ai pas réussi à me passionner pour les états d'âme des infirmières, ni vraiment pour l'enquête pour élucider l'identité de la mystérieuse Esther.
C'est un roman somme toute assez psychologique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, donc il ne restera pas dans ma mémoire !
Commenter  J’apprécie          20
Moment lecture, au sein d'une équipe d'infirmières et infirmier à domicile à Montpelier. Un hommage à ces soignants tout-terrain qui portent leur lourde sacoche pour passer la porte de leurs patients et leur apporter soin et e〜oute. Une histoire avec narrateurs alternés qui va rapidement tourner autour du cas d'une patiente mystérieuse. Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur que j'imaginais.
Commenter  J’apprécie          10
Assez partagé après la lecture de ce roman dont peut être j'attendais autre chose.
C'est bien écrit, agréable à lire.
Le parti pris de l'auteur de passer de protagoniste en protagoniste pour que tour à tour ils puissent nous livrer leurs sentiments, leurs ressentis face à cette histoire de vieille dame servant de fil rouge et de lien est intéressant et assez. inattendu.
Jusque là tout est positif!
L'atmosphère, la relation patient/soignant, le constat assez triste et réaliste de la manière dont vivent nos plus anciens isolés et malades sonnent justes et nous rappellent à quel point ces métiers nécessitent une vrai capacité d'écoute et d'empathie.
Là ou j'ai moins accroché c'est sur la construction et la clarté de ce fil rouge. J'ai trouvé ça un peu confus, un peu maladroit. Cette histoire et les effets qu'elle génère dans les relations entre les différents acteurs m'a semblé quelquefois un peu dramatisée pour pas grand chose. le fil est tiré très longuement pour une issue que l'on pouvait pressentir bien en amont.
Cela reste un récit au valeurs humanistes séduisant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}