Critique de Framboize12

Je n'ai jamais lu Virginia Woolf. Je découvre sa vie et son oeuvre sous la plume de Michèle Gazier et les dessins de Bernard Ciccolini.

Cette belle BD, c'est surtout ,une invitation à aller plus loin dans la rencontre de cette grande ecrivain.

Je découvre une femme marquée aux fers par les deuils, l'angoisse et qui restera inconsolée sa vie durant. Elle subit l'influence et l'autorité de son père, son frère violeur et d'un mari protecteur.

C'est aussi une femme libre qui aime les femmes. Elle vivra en retrait de tout et de tous à certains moments. Elle aspire au silence. Elle peut être,aussi en retrait d'elle même, dans la retenue implacable imposée par sa sévère dépression.Elle semble inapte au bonheur, sauf s'il est fugace.

Elle a les préjugés de son époque concernant les juifs. Elle en épouse un. Elle empile les chagrins, les déceptions , les doutes, les peurs, elle se dilue peu à peu dans ses additions de malheurs. Ses succès littéraire la surprendront toujours.

La fin, on la connaît, des cailloux plein les poches..
A lire, si vous avez envie de passer un agréable moment avec Virginia.