Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Je commence la publication, sous le titre de Notre Temps, d'une série de volumes où l'on retrouvera des
événements et des œuvres de ces vingt dernières années. Je crois devoir réunir ces pages éparses sans y rien changer. Si elles ont quelque intérêt, c'est de donner sous leur forme la plus nette, la plus directe, les impressions ressenties, les jugements formulés au contact des faits et des idées. A notre époque, il ne doit pas s'écrire beaucoup de Mémoires,... >Voir plus
Assez de l'homme d'en haut ! L'homme d'en bas a le droit d'exister. C'est à l'homme d'en bas qu'il est temps de penser, à celui dont la guerre vient déranger la vie, dévaster le champ, tuer les fils avec le père, tuer de douleur la mère et la femme, affoler le cerveau. C'est à l'inconnu de vingt ans qui est mort, à Austerlitz ou à Waterloo, dans une sonnerie de victoire ou un sauve-qui-peut de défaite, c'est à celui-là, pris au seuil de la vie, qu'il faut penser. Cet anonyme aurait peut-être été plus grand que Napoléon. Le génie de la guerre n'a pas le droit de supprimer le génie de la pensée.