Critique de Arieste

Inutile de vous faire patienter plus longtemps, j'ai adoré !!!! Voyons ensemble les raisons de mon adoration d'abord nouvelles par nouvelles puis un avis plus général sur le recueil.

La voix de monsieur Ambrose : j'ai adoré le contexte de la nouvelle, le Paris du XIXe siècle, le monde des artistes, tout y était dès le début pour me plaire. Voilà que de surplus apparaît Arthur Machen, dont le livre le grand dieu Pan m'a enchanté (j'en ai parlé ici) et qui rajoute encore plus de mystère à l'ambiance. le ton y est juste, l'ambiance est sombre juste comme il faut et l'histoire est prenante.

Là-bas : une histoire d'amour et de mort se déroulant sur deux époques ; comme c'est à Prague, le golem n'est pas bien loin... L'ambiance de Prague et son golem revisitée pour en faire une très belle histoire.

Copeaux : une belle histoire de Noël se déroulant dans la campagne bretonne. Je suis friantes d'histoires de Noël donc ce récit m'a beaucoup ému et je pense que je suis loin d'être la seule.

Bris : dans un monde futuriste et guère joyeux, un homme sans passé cherche à se reconstruire. Rapidement plongés dans l'ambiance, on se demande quel secret se cache derrière l'amnésie de cet homme, et quel choix ferions-nous dans cette situation, ignorer son passé inconnu ou bien l'affronter ?

Dans les jardins : Une maison et un jardin pleins de mystères, un homme qui cherche à se reconstruire, une lanterne magique. Une belle histoire pleine de poésie.

Sumus Vicinae : inspirée d'un morceau de Nicholas Lens, cette dernière histoire se déroule dans un monde légèrement différent du nôtre où un homme cherche une vérité, LA vérité.

Concernant le recueil dans sa globalité, j'ai apprécié la qualité d'écriture que le format court permet davantage que le roman. On sent que les histoires racontées ne l'ont pas été fait dans la précipitation, mais sont le fruit d'une longue réflexion et d'une volonté de trouver le mot juste. Je ne parle pas forcément du temps d'écriture, mais du temps de réflexion et maturation de l'histoire elle-même.

Autre caractéristique, les nouvelles présentées ici ne sont pas "à chutes", l'intrigue y est menée progressivement vers le dévoilement d'une révélation, souvent belle, parfois triste, mais qui ne laisse pas indifférent.

J'aime aussi le fait que l'on voyage au fil des nouvelles, Paris, Prague, la Bretagne, le passé, le présent, le futur, on se rend compte au fil des pages que tout est lié, l'homme et sa soif de connaissances étant le dénominateur commun. Une concordance de ton qui n'a pas du être facile à mettre en place, comme souvent dans les recueils et que je salue particulièrement ici.

De par la variété des nouvelles, je pense que ce recueil peut plaire à tout le monde, car chacun peut y puiser des éléments qui le toucheront j'en suis persuadée.