Critique de Chauncey

Je commencerai simplement par le plus évident : la magnifique couverture que l'on doit à l'illustrateur Laurent Guillet (une page lui est consacrée en fin d'ouvrage). On a coutume de dire qu'un livre ne doit pas être jugé sur sa couverture, inutile cependant de nier que celle-ci attire l'oeil ; et une fois la lecture effectuée on ne peut qu'approuver le parti pris.

Je voue une affection toute particulière aux mythes de la création. L'évocation du mythe du Golem que j'ai eu l'occasion de travailler très superficiellement au cours de ma licence était un élément en faveur de l'ensemble. Ajoutons à cela les mentions dans la première nouvelle de l'une de mes pièces préférées qu'est Lorenzaccio, et j'étais définitivement accrochée.

Détailler chacune des émotions proposées par chacune des nouvelles imposerait une lecture on ne peut plus fastidieuse aux courageux lecteurs déjà arrivés jusqu'ici. Je me contenterai simplement de mentionner Copeaux qui m'a ramené à l'enfance.

Thomas GEHA explore des univers riches et diversifiés, y laissant vivre des personnages qui ne laissent pas indifférents. Chacune des nouvelles m'a semblé prenante et ce même si j'ai eu l'impression d'une qualité parfois inégale de l'une à l'autre. L'exploration des sentiments est globalement bien menée, sans caricature excessive. Les sonorités sont intéressantes et la temporalité maîtrisée. La réflexion sur la création est agréable à suivre, le rapport à l'art exploré de façon traditionnelle et efficace. du théâtre à la musique, GEHA fait partie des monstres de culture classique et on sent celle-ci poindre à chaque phrase. La plume de l'auteur, poétique et travaillée, rythme l'ensemble sur de courts paragraphes en une mécanique minutieuse qui, si j'ose l'écrire, relève presque de l'horlogerie.

A titre personnel j'ai particulièrement apprécié la liberté que GEHA propose à son lecteur en matière d'interprétation, la seule limite étant sa propre imagination.

Il me faut ici conclure de façon fort peu originale et précisant simplement que je suis impatiente de trouver le temps de lire La Guerre des Chiffonneurs au vu de la qualité de ce recueil qui mérite qu'on s'y arrête et que je relirai sans aucun doute.
Lien : http://happymonde.wordpress...