AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire contemporaine très bien écrite et très facile à lire.
le style est léger, le sujet profond.

le temps s'arrête quand on commence à lire cette histoire d'amitiés et il est bien difficile de ne pas le lire d'un trait ce livre qui traite d'un sujet d'actualité présent dans bien des familles.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai adoré ce livre, que je n'ai pas lâché du début à la fin. L'envie était trop forte de découvrir au fil des pages, le fabuleux destin de Louise. Un personnage très attachant, fort et fragile à la fois, qui nous ramène à notre propre vie. Une histoire d'amitié pleine d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Roman coup de poing.
Furieusement sincère, douloureusement dessiné avec finesse, rudesse, humour.
Chapeau bas Arlette et merci d'oser les maux/mots de cette parfois cruauté de la vie et solitude aussi mais la quête et le soleil se lèvent tous les matins !
Au plaisir d'un prochain roman alors !
Claire
Commenter  J’apprécie          10
Je replace ici la critique de ViviLaf
qui s'est trompé d'emplacement et l'a posté en message sous le commentaire de Peyrani. (l'auteure)

ViviLaf
Louise et Élodie m'ont embarquée en ce dimanche hivernal et je n'ai posé le livre qu'après avoir lu la dernière page.
C'est bien écrit, gai, triste et émouvant... j'ai même eu l'impression d'être dans l'histoire.
Merci Arlette pour ce bon moment passé en compagnie de tes personnages, si proches de la réalité.
J'attends ton prochain livre avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Pour vous donner peut-être envie de le lire, voici trois commentaires. Certes ce sont mes amis, mais croyez-moi, ils ne sont pas complaisants quand ils me donnent leur sentiment.

"J'ai donc eu le loisir de terminer ton livre.
L'envie de lire la suite tout au long des pages ça c'est un plaisir pour le lecteur. Bien sûr je te reconnais dans ta façon de t'exprimer et dans le choix des mots, l'histoire tient en haleine et c'est très important.
Donc une différence avec le précédent moins de description donc plus de crédibilité pour tes personnages.
Cela m'a beaucoup plu. Heureusement que tu m'as prévenu que ce n'est pas ton histoire malgré l'inspiration…"

"Ils étaient jeunes, plein d'idéaux dans leurs têtes et dans leurs coeurs, l'esprit de mai était encore bien vivace en ces années 8o qui débutaient ; ils voulaient vivre libres et sans concession, le sida n'avait pas encore marqué la génération qui allait suivre . Clément et Louise seraient amis jusqu'à la mort, ils se l'étaient juré,; ils avaient même fait le pacte de sang ....et puis, la vie à fait que, 4o ans plus tard , l'amitié entre Louise et Clément s'est étiolée ; pourquoi en sont-ils arrivés là ? Vous le saurez en lisant Chemins de traverse. Un roman sensible, très bien écrit, qui retrace la lente désillusion de Louise"

"Oui j'ai fini ton roman, que je n'espère pas que autobiographique , il y a deux jours. Il est vraiment bien mais pour en faire une critique plus approfondie il faudrait que je le relise. Je ne suis pas particulièrement doué pour faire se genre d'analyse , je sais dire que j'aime ou que je n'aime pas mais après pour expliquer pourquoi c'est une autre histoire. J'ai trouvé qu'il ne devait pas être plus long qu'il ne l'est et fallait pas plus de pathos."
Lien : https://legoutdesmots.jimdof..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie premier roman, ces derniers temps, les bonnes surprises s'accumulent, et ce n'est pas « Les chemins de traverse » d'Arlette Gélabert qui viendra contredire ce constat. Envoyé par son autrice, que je remercie encore, le roman est arrivé sous mes yeux en faisant naître un premier apriori : je n'aime pas la couverture. La photo d'une petite rue déserte qui semble attendre la vie, un filtre indéfini dont on ne sait pas s'il inverse seulement les couleurs façon négatif ou s'il indique la température des murs qui vont du violet glacial au rouge orangé et enfin un titre par là-dessus qui se fond dans ces couleurs surnaturelles. Bref, une couverture qui ne me parle pas et spoiler alert, dont j'ai encore du mal à voir le rapport avec le contenu. Voilà, j'ai fait le tour du point négatif car à vrai dire, ce premier roman m'a beaucoup plu.
Louise, la narratrice, soixante ans, a été invitée pour fêter les 30 ans de la fille de son meilleur ami, Clément. Elle ne s'attend pas à ce que ce petit événement familial soit l'étincelle destinée à mettre le feu aux poudres d'une longue amitié que le temps a vu se faner. Non, le temps a bon dos. Bouleversée par la réaction de Clément et sa femme à l'annonce que leur fait leur fille, Louise fuit la maison et se réfugie dans ses souvenirs, reconstituant le passé et l'histoire de cette amitié quasi amoureuse qui la liait à Clément. Jeunes, ils s'étaient promis d'être amis à la vie à la mort, scellant ce pacte par le sang, comme on le fait dans les films. Et puis, leurs rêves communs, qu'ils teignaient aux couleurs de la liberté, se sont heurtés à la vie en se teintant des doutes, des amours, des erreurs de parcours. Aujourd'hui, Louise ne reconnait plus le Clément ouvert d'esprit auquel elle était très liée et veut comprendre pourquoi mais est-elle prête à l'entendre ?
En mettant en parallèle le récit du passé et l'affrontement du présent, Arlette Gélabert construit un court roman tout en émotion, écrit avec une grande justesse, qui a le bon goût de ne jamais sombrer dans un pathos exagéré malgré le drame qui se joue sous nos yeux. L'introspection de Louise est un coup d'oeil dans le rétroviseur qui révèle ses forces et ses failles face à tout ce qu'elle a affronté, le plus souvent par amour. Elle est attachante, Louise. Elle est vraie. Elle est servie par l'écriture fluide d'une autrice qui sait vous happer et vous donner envie de tourner les pages avec avidité. On a envie de lui prendre la main, à Louise, et de lui dire que maintenant qu'on est là, que l'on sait, ça va bien se passer. Juste lui dire qu'on l'aime, Louise.
Commenter  J’apprécie          00
Arlette Gélabert plonge son lecteur au coeur de la vie de Louise, de son destin et de son chemin parcouru. Un récit à la fois intimiste car nous suivons de près les ressentis de Louise, sa force et ses fragilités et également un récit authentique tant les descriptions psychologiques des personnages sont précises.
Un roman contemporain un brin nostalgique et émouvant. "Les chemins de traverse" nous permet aussi d'entrevoir les points de vue de chacun des personnages et surtout une focalisation sur celui de Louise avec toute son ouverture d'esprit, son empathie et sa compréhension de l'autre.
Le poids du passé, l'amitié et l'homosexualité sont des thèmes prégnants du livre.
La couverture du livre m'a beaucoup plu et attirera assurément bon nombre de lecteurs. Un format idéal pour tous les lecteurs avec ses courts chapitres.
Une écriture légère, facile à lire grâce à la plume fluide d'Arlette Gelabert qui sait maintenir son lecteur en haleine et ce, jusqu'à la fin.
Un livre que je conseille et qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}