Critique de jwpack

Après avoir lu à bout de force, « La fille du port de la lune » par Simone Gélin (2010, éditions Les Nouveaux Auteurs, ISBN: 9782819500292), je vous présente ici ma critique. Je dois tout d'abord remercier « Club de Lecture » ainsi que « Les Nouveaux Auteurs » pour ce partenariat.

l s'agit d'un bouquin de 381 pages séparées en deux parties d'environ trente chapitres chacune. Les graphistes ont fait un beau boulot de couverture et de mise en forme, c'est joli et attrayant, mis à part les dernières feuilles qui sont en fait des publicités pour d'autres livres. C'est catégorisé comme roman policier par l'éditeur.

Nous y rencontrons, Malik, un jeune « Beur » (sic), Héléna une prostituée, Simon un policier ainsi que Pierre un « SDF » (sic). Tous seront de près ou de loin impliqués dans une enquête pour meurtre. le corps d'une femme a été trouvé dans la Garonne, fleuve qui passe par Bordeaux. L'investigateur, Simon, tente de déceler le coupable de l'homicide, s'il en est un, tout en combattant ses propres démons. Sa conjointe ayant été tué, il y a quelque temps, il se remet difficilement de sa peine.

Tout d'abord, le style de l'écrivaine ne convient pas à un lectorat hors France. On y retrouve énormément trop de mots qui sont de niveau de langue familière et qui sont pratiquement inconnus des étrangers. Voici quelques exemples: « Beur », « Kiffer », « mec » et ainsi de suite. Si au moins, ces termes n'étaient utilisés que dans les conversations, mais non! Elle-même l'utilise dans sa narration. C'est horrible. C'est rare qu'on puisse entendre l'accent d'un auteur dans une oeuvre, croyez-moi, on le perçoit carrément en lisant ces lignes.

De plus, l'enquête n'en est pas une. Sans vous dévoiler la fin, affirmons tout de même que le texte est basé sur une fausse route. Ce n'est même pas un polar, car le trois quarts du roman nous le passons du côté psychologique et émotif des personnages. L'aspect policier est une toile de fond, sans plus.

Que dire des malheurs de l'enquêteur, Simon, qui pense devenir fou. Il s'aperçoit que son ménage est fait à chaque fois qu'il retourne à son logement. Il se demande comment ça peut être possible. Est-ce sa bien-aimée morte tragiquement qui revient en fantôme? Déjà, on y crois pas, mais qu'en plus, on apprend que c'est sa belle-mère qui viens faire le nettoyage, et qu'elle lui avait écrit une note qu'il n'avait tout simplement pas vue. C'est ridicule! Comment peut-il ne pas s'apercevoir du mot pendant plusieurs jours? J'ignore pour vous, mais moi, si j'ai laissé ma clef à quelqu'un, que j'entre chez moi et que mon ménage est fait, tout est clair. Ma santé mentale n'est pas remise en cause pour autant. L'agent de la paix n'est pas très rapide sur l'intellect, dirions-nous.

Je déconseille ce bouquin, il s'agit probablement de l'un des pires que j'ai pu consulter jusqu'à présent. L'histoire est moyenne, les personnages sont bien, mais ils ont trop de place pour un polar. L'enquête devrait primer, sinon, c'est tout bonnement mal catégorisé. C'est donc un roman tout simplement.

Ma note est de 1 étoile sur 10, puisque c'est la plus basse.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..