Malik, Zora, Momo et Dany sont issus de la cité HLM du Grand-Parc. Chloé, lycéenne comme Malik et Zora, vit dans les quartiers bourgeois de Bordeaux. Helena, jeune ukrainienne vendue à des trafiquants d'esclaves, se prostitue sur les quais de la Garonne. Pierre est un SDF philosophe, à qui un menu larcin permettra de retrouver la trace de son premier amour. Simon est un jeune flic hanté par la mort accidentelle de son épouse, un an plus tôt. La découverte du cadavre d'une jeune femme dans les eaux du fleuve va le mettre au centre de ce réseau de personnages...

Comme dans tous ses romans noirs que j'ai lus, Simone Gélin ne se contente pas de raconter une histoire, elle défend une cause. Ici, dans ce qui est un de ses premiers romans, elle met en avant la jeunesse : les lycéens qu'elle a côtoyés en tant qu'enseignante, avec leur questions, leurs doutes et leurs vraies ou fausses certitudes ; des adultes, tous profondément marqués par des épisodes de leur jeunesse.
Certes, il y a beaucoup trop de coïncidences dans l'intrigue qui réunit les protagonistes pour qu'on y croie réellement, mais elle est parfaitement mise en scène pour nous faire partager leurs bonheurs, leurs plaisirs, leurs doutes, leurs interrogations, leurs malheurs... On suit les personnages avec plaisir et peut-être un brin de nostalgie en repensant à sa propre jeunesse.
La narration est conduite avec beaucoup de rythme : nombreux changements de points de vue ; surprises qui s'enchaînent jusqu'aux dernières pages. Ajoutons que le style et la qualité d'écriture que j'ai appréciés dans les lectures précédentes sont déjà bien affirmés. Tous les ingrédients sont alors réunis pour donner naissance à un excellent roman noir.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Il s'agit là d'un premier roman qui se passe à Bordeaux. Une construction assez originale car dans la première partie on y découvre des personnages très attachants autour d'une romance violente, sur fond de malaise des quartiers sensibles, de traite des filles de l'Est et de trafic de voitures. La seconde partie est d'avantage consacrée à l'enquête, menée par un flic affectivement lié au principal suspect. le rythme s'essouffle un peu sur la fin et il n'y a pas vraiment de résolution des problèmes posés. Cela n'entache en rien le plaisir de cette lecture d'un roman bien écrit.
Après avoir lu à bout de force, « La fille du port de la lune » par Simone Gélin (2010, éditions Les Nouveaux Auteurs, ISBN: 9782819500292), je vous présente ici ma critique. Je dois tout d'abord remercier « Club de Lecture » ainsi que « Les Nouveaux Auteurs » pour ce partenariat.

l s'agit d'un bouquin de 381 pages séparées en deux parties d'environ trente chapitres chacune. Les graphistes ont fait un beau boulot de couverture et de mise en forme, c'est joli et attrayant, mis à part les dernières feuilles qui sont en fait des publicités pour d'autres livres. C'est catégorisé comme roman policier par l'éditeur.

Nous y rencontrons, Malik, un jeune « Beur » (sic), Héléna une prostituée, Simon un policier ainsi que Pierre un « SDF » (sic). Tous seront de près ou de loin impliqués dans une enquête pour meurtre. le corps d'une femme a été trouvé dans la Garonne, fleuve qui passe par Bordeaux. L'investigateur, Simon, tente de déceler le coupable de l'homicide, s'il en est un, tout en combattant ses propres démons. Sa conjointe ayant été tué, il y a quelque temps, il se remet difficilement de sa peine.

Tout d'abord, le style de l'écrivaine ne convient pas à un lectorat hors France. On y retrouve énormément trop de mots qui sont de niveau de langue familière et qui sont pratiquement inconnus des étrangers. Voici quelques exemples: « Beur », « Kiffer », « mec » et ainsi de suite. Si au moins, ces termes n'étaient utilisés que dans les conversations, mais non! Elle-même l'utilise dans sa narration. C'est horrible. C'est rare qu'on puisse entendre l'accent d'un auteur dans une oeuvre, croyez-moi, on le perçoit carrément en lisant ces lignes.

De plus, l'enquête n'en est pas une. Sans vous dévoiler la fin, affirmons tout de même que le texte est basé sur une fausse route. Ce n'est même pas un polar, car le trois quarts du roman nous le passons du côté psychologique et émotif des personnages. L'aspect policier est une toile de fond, sans plus.

Que dire des malheurs de l'enquêteur, Simon, qui pense devenir fou. Il s'aperçoit que son ménage est fait à chaque fois qu'il retourne à son logement. Il se demande comment ça peut être possible. Est-ce sa bien-aimée morte tragiquement qui revient en fantôme? Déjà, on y crois pas, mais qu'en plus, on apprend que c'est sa belle-mère qui viens faire le nettoyage, et qu'elle lui avait écrit une note qu'il n'avait tout simplement pas vue. C'est ridicule! Comment peut-il ne pas s'apercevoir du mot pendant plusieurs jours? J'ignore pour vous, mais moi, si j'ai laissé ma clef à quelqu'un, que j'entre chez moi et que mon ménage est fait, tout est clair. Ma santé mentale n'est pas remise en cause pour autant. L'agent de la paix n'est pas très rapide sur l'intellect, dirions-nous.

Je déconseille ce bouquin, il s'agit probablement de l'un des pires que j'ai pu consulter jusqu'à présent. L'histoire est moyenne, les personnages sont bien, mais ils ont trop de place pour un polar. L'enquête devrait primer, sinon, c'est tout bonnement mal catégorisé. C'est donc un roman tout simplement.

Ma note est de 1 étoile sur 10, puisque c'est la plus basse.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Voici un polar qui retrace la rencontre de trois personnages principaux sur les quais de la Garonne, à Bordeaux. D'abord, il y a Simon, policier appelé sur les lieux suite à la découverte du cadavre d'une jeune fille .

Puis, retour trois mois en arrière : sur ces mêmes lieux, se sont nouées des amitiés singulières autour notamment de Helena, jeune prostituée venue d'Ukraine. On découvre alors peu à peu Pierre, le SDF, qui assure une présence rassurante pour Helena en s'asseyant sur un banc des bords de la Garonne, et surtout Malik, jeune Beur en rupture scolaire, et qui sent sa vie dériver vers les mauvais coups malgré tous ses efforts.

Il s'agit d'un polar, certes, puisque d'emblée, un cadavre. Mais un polar où l'intrigue policière tient finalement peu de place ,tout au moins dans la première partie. Et il vaut mieux le savoir avant d'entamer cette lecture pour ne pas en espérer un suspense insoutenable. Car le roman trouve surtout son intérêt dans les personnages qui l'habitent : Pierre, le SDF, épuisé par sa vie de galère ; Malik ballotté entre l'envie de se contenter de petites combines pour survivre dans sa cité ou bien s'accrocher à son fichu bac, sésame pour une vie meilleure ; Chloé, la petite ado bourgeoise qui aurait tout pour être heureuse, mais traîne un mal-être inexplicable, et qui s'accroche à Malik ; ou bien encore les petites frappes de la cité…

J'ai tordu un peu le nez à la seizième page, lors de la découverte du cadavre. Car, alors même que tous pensent à un banal suicide, Simon, lui s'obstine, à envisager un homicide, et en plus, « il ne sait pas pourquoi ; comme quelquefois lorsqu'une idée étrange et absurde nous traverse, cette intention insensée l'effleure, que cette mort et l'affaire de vols de voitures dont il s'occupe en ce moment pourraient ne pas être étrangères. Il perçoit comme un lien mystérieux, quelques chose d'inexplicable mais, rationnel, il tente de rejeter cette idée stupide…. » Ce genre de ficelles un peu grossières, je les ai retrouvées à plusieurs reprises lors de cette lecture : le portefeuille volé à l'intérieur duquel, comme par hasard, le voleur trouve la photo de son ancienne fiancée, la jolie fille bousculée furtivement dans la rue que l'on retrouve dans une soirée, l'ado dans lequel on reconnaît l'enfant connu autrefois, ...

Malgré ces réserves, je n'ai aucune peine à classer ce roman dans ma catégorie « Plutôt pas mal »car j'en ai apprécié le rythme, le ton réaliste et non surfait (l'auteur a été enseignante dans une école de cité),et preuve qu'il m'a plu : il m'a suivi partout pendant quelques jours !

Il s'agit d'un premier roman pour Simone Gélin, et sans hésitation, je lirai son prochain.
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
A Bordeaux, Helena, une jeune prostituée ukrainienne, est retrouvée morte dans la Garonne. Simon le policier est chargé de l'affaire pour savoir s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide, tandis que Malik, un jeune Arabe, mène l'enquête de son côté pour découvrir la vérité.
L'auteure a l'art de rendre vivants ses personnages et de leur donner une étoffe qui sonne vrai.
Elle fait de ses gens simples et normaux, des héros sentimentaux, des héros cabossés, malmenés par la vie.

Elle creuse au fond de leurs sentiments et de leur courage comme un mineur de fond pour en extraire tout le meilleur.

Elle nous délivre le message que la vie peut être belle mais qu'elle peut aussi être dégueulasse.

On sent bien derrière tout ça l'enseignante qui connaît son monde, qui sait que tout n'est pas blanc mais que tout n'est pas noir.

D'ailleurs n'y aurait il pas un peu de Simone en Anna, cette enseignante fine psychologue ?

Un suspense savamment ménagé, mais qui est donc cette fille du port de la lune ??? Et ce "sale flic" malheureux qui croit perdre la tête ??
Lien : https://collectifpolar.com/
Voilà un livre qui m'a beaucoup plus.
Plus qu'un livre policier, car le livre a vraiment une dimension humaine, on s'attache vraiment aux personnages.
Et la fin est un magnifique rebondissement.
A lire !
Roman se déroulant à Bordeaux. L'enquête policière est finalement secondaire, le plus intéressant à mon avis restent les personnages et leurs parcours. Par contre, le croisement de tous ses personnages est un peu tiré par les cheveux. Il m'a manqué un peu de finesse dans le scénario ainsi que dans l'écriture.
Bordeaux - Malik, petite frappe vivant dans un HLM, essaie de résister aux mauvais coups concoctés par son ami Dany.
Héléna, jeune ukrainienne enlevée de son pays pour faire le tapin, aimerait sortir de cet engrenage.
Chloé, ado issue de la bourgeoisie, traîne son mal-être et songe au suicide.
Le destin de ces protagonistes va se croiser quand le corps d'une jeune fille est retrouvé dans la Garonne.
J'ai lu plusieurs romans de Simone Gélin et n'ai jamais été déçue, celui-ci ne faisant pas exception.
Entre le polar et le roman noir, l'auteure plante le décor dans un milieu peu folichon avec sa faune locale.
Elle a le don de rendre ses êtres cabossés humains et attachants et nous convainc que malgré leur vie dissolue et compliquée, il reste une lueur d'espoir.
Avec une plume tout en finesse, Simone Gélin n'utilise pas les clichés communs sur la "zone", ainsi que sur les flics.
En effet, Simon, inspecteur chargé de l'enquête, veut combattre les idées reçues et ne s'arrête pas sur des à priori.
Ne vous attendez pas à un polar au suspens étourdissant, même si l'intrigue est bien menée et la fin inattendue.
Ce qui prime dans ce récit est la force des personnages et la manière dont tout ce petit monde va être mêlé à l'enquête.
Un roman que je ne peux que vous recommander.
Bordeaux. Interférences de plusieurs mondes autour d'une jeune fille russe