Critique de Kittiwake

Le félin fétiche de Mr Geluck n'a jamais fait preuve de modestie ni même de fausse modestie : on le connaît , il refait surface régulièrement (18 albums depuis 1986, sans compter les hors séries et les best-of, avec beaucoup d'humour ce qui lui vaut un succès mérité. Souvent déposé par le père Noël, c'est un cadeau gage d'un bon moment de lecture distrayante.

Cette fois, le Chat voit grand, très grand même, infiniment grand : car dans cette version revisitée pour ne pas dire déstructurée, de la Bible, la création occupe une place prépondérante. La suite aborde quelques épisodes connus et ré-interprétés du livre le plus vendu sur cette planète : le jardin d'Eden, l'Arche de Noé, Sodome et Gomorre. ..L'ensemble est un joyeux délire, pas loin de ce que l'on percevrait lors d'une lecture de la version originale sous psychodysleptiques (enfin je suppose..)

Construire un scénario à la page, et les rassembler autour d'un thème est surement plus aisé que de structurer une histoire complète avec un déroulé qui doit malgré tout dans le cas présent rester en lien avec l'objet du pastiche. Ici on a l'impression que le gag est déjà imaginé et qu'il faut trouver le moyen de le faire coller avec un épisode connu , et ça, c'est le meilleur moyen de ne pas déclencher chez le lecteur l'éclair de connivence et d'admiration pour la trouvaille
Vous l'aurez compris, La Bible selon le Chat ne m'a pas vraiment convaincue et est pour moi nettement au-dessous des productions précédentes. Quelques bons gags mais trop de désinvolture rend l'ensemble un peu décevant. Rien à dire sur le dessin, égal à lui même.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..