AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 123 notes
♫Je ne voudrai pas refaire le chemin à l'envers
Et pourtant je paierai cher pour revivre un seul instant
Le temps du bonheur à l'ombre d'une fille en fleurs♫
-Dave-1975-
----♪---♫---😸----👼----😸---♫---♪----

M'Enfin, je vais pouvoir être crédible
Maintenant que j'ai lu la Bible
Me fallait bien un Comment se ment !?
Avant de retenir le 11em commandement :
................"Tu riras de tout"..............
Ainsi me l'a appris le Matou !
Dieu créa l' homme et les copains d'abord
et l'Homme créa les dieux :

https://www.babelio.com/livres/Boyer-Et-lhomme-crea-les-dieux/1281380/critiques/2818388

Un jour suivant, Dieu créa la femme
et lui donna le nom d'Eve (Dave !?)
Le temps du bonheur
à l'ombre d'une fille en fleurs...
"Là-dessus, Dieu ne Bouddah pas son plaisir et s'en Allah car il n'y Yaveh plus rien à ajouter" . The End . 😺

Commenter  J’apprécie          1168
Livre premier dans lequel Dieu va créer des tas de choses épatantes.

« Au commencement, il y avait les ténèbres... Et Dieu n'ayant pas encore créé la lampe torche, il éprouva quelques difficultés à trouver l'interrupteur... Et comme il s'était cogné, il appela ce jour 'Le Big Bang' et il se dit 'Cela n'est pas bon'. » Oubliez votre catéchisme, voici la vraie parole de Dieu, telle que l'a entendue l'auteur. Commençons par la Genèse : autant vous le dire tout de suite, la création en 7 jours, c'est que des conneries ! Notre très Saint-Père étant un peu trop porté sur la bouteille, il s'est planté une ou deux fois, ou trois, avant de faire quelque chose de bien. Entre deux cuites, il s'attèle à la tâche et il peuple la terre et les cieux. « Et Dieu créa les oiseaux qui volent dans le ciel et il leur donna des noms d'oiseaux. Hirondelle, vautour, héron, mésange, pigeon, toucan, perdrix, albatros, mouette... Et dire que tout ça va nous chier dessus ! » Et n'oublions pas les relations troubles qu'il entretient avec la Mort (qui est blonde) et Pascal, un mouton qu'il aime sauter dans des parties endiablées... de saute-mouton !

Pauvre Seigneur, ce n'est vraiment pas une sinécure de créer la vie, mais rien n'empêche de le faire en rigolant. « Et celui-ci, nous l'appellerons 'lapin'. Et il aimera les carottes et niquer. » En lisant l'évangile selon Geluck, on se signe en se marrant et on attend avec impatience le moment où Dieu va créer l'homme.

Livre second dans lequel Dieu va créer l'homme et la femme avec l'aide de son ami le mouton.

Avec son pote Pascal le mouton et après une sérieuse cuite, Dieu décide de créer un garde-chiourme pour maintenir l'ordre sur terre et parmi les créatures vivantes. Oui, Dieu a créé l'homme, mais ce n'est pas joli-joli, une sombre histoire de déni de grossesse. Dieu et Pascal se retrouvent donc comme deux couillons avec un môme à élever. Et ça promet... « Il faudrait faire voter une loi parce qu'il y a des gens qui vont nous dire qu'un enfant a besoin d'un papa et d'une maman et que ça va nuire à son épanouissement d'être élevé par deux mecs, dont un mouton. » Petite précision : si Adam ne doit pas manger de pommes, c'est parce qu'il est tombé dedans étant petit. Pauvre petit bonhomme, il grandit et il drague tout ce qui bouge. Il est grand temps de lui trouver une compagne. « Et le jour suivant, Dieu créa la femme et lui donna le nom d'Ève. / Dave ? / Non, Ève ! » Suit ce que l'on sait : Adam et Ève bouffent des pommes et sont éjectés du Paradis.

Désormais seul avec son mouton, Dieu observe les hommes se foutre sur la gueule. Un déluge plus tard, rien n'a changé et Dieu est fatigué de s'occuper de l'humanité. Il lui faut un peu d'aide sur terre, un porte-parole. L'histoire ne dit pas s'il est allé à la crèche, mais c'est Philippe Geluck qui est choisi. Amen, en vérité, je vous le dis : Dieu est humour et saint Geluck est son prophète. « Pour propager ma parole, tu publieras des albums de bande dessinée. »

L'Ancien Testament revu par le Chat, c'est désopilant, absurde et religieusement incorrect. Pour les fidèles du rire et de la rigolade, Geluck raconte la genèse de l'humour, des gags, des différents types de comique (de chute, de répétition, de répétition, de répétition, de situation, de mot, etc.) Les deux albums à l'italienne sont pieusement présentés dans un coffret où figure un divin chat qui reconnaîtra les siens. Alléluia, le Chat est vivant et l'humour n'a pas fini de ressusciter.
Commenter  J’apprécie          260
Le félin fétiche de Mr Geluck n'a jamais fait preuve de modestie ni même de fausse modestie : on le connaît , il refait surface régulièrement (18 albums depuis 1986, sans compter les hors séries et les best-of, avec beaucoup d'humour ce qui lui vaut un succès mérité. Souvent déposé par le père Noël, c'est un cadeau gage d'un bon moment de lecture distrayante.

Cette fois, le Chat voit grand, très grand même, infiniment grand : car dans cette version revisitée pour ne pas dire déstructurée, de la Bible, la création occupe une place prépondérante. La suite aborde quelques épisodes connus et ré-interprétés du livre le plus vendu sur cette planète : le jardin d'Eden, l'Arche de Noé, Sodome et Gomorre. ..L'ensemble est un joyeux délire, pas loin de ce que l'on percevrait lors d'une lecture de la version originale sous psychodysleptiques (enfin je suppose..)

Construire un scénario à la page, et les rassembler autour d'un thème est surement plus aisé que de structurer une histoire complète avec un déroulé qui doit malgré tout dans le cas présent rester en lien avec l'objet du pastiche. Ici on a l'impression que le gag est déjà imaginé et qu'il faut trouver le moyen de le faire coller avec un épisode connu , et ça, c'est le meilleur moyen de ne pas déclencher chez le lecteur l'éclair de connivence et d'admiration pour la trouvaille
Vous l'aurez compris, La Bible selon le Chat ne m'a pas vraiment convaincue et est pour moi nettement au-dessous des productions précédentes. Quelques bons gags mais trop de désinvolture rend l'ensemble un peu décevant. Rien à dire sur le dessin, égal à lui même.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          240
« Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Mais elle semble n'avoir éclairé Geluck que par intermittence lorsqu'il a réalisé cet album.
Avec le Chat dans le rôle de Dieu et un mouton (dans le rôle de... ? de l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ?), l'auteur revisite quelques légendes de l'Ancien testament : la création du monde en six jours, la pomme d'Adam et Eve, le crêpage de chignon entre Caïn et Abel, la croisière animale de Noé...
Jeux de mots, situations amusantes, anachronismes, et humour façon Geluck, c'est à dire tour à tour gentillet, noir, scato, irrévérencieux. Dieu appelé "Mein Führer" par son acolyte, ça risque de choquer, et on ne peut pas louper cette formule reprise plusieurs fois.
Humour parfois génial, mention spéciale à Madame Dieu : la mort représentée en 'grande faucheuse' avec une moumoute blonde responsable de la disparition des dinosaures.
Humour trop souvent facile, hélas. L'album m'a semblé bâclé - expédié en six jours chrono, lui aussi ? D'ailleurs la présentation en coffret de deux albums sent le coup marketing pour Noël (2013 en l'occurrence).
J'ai ri, quand même, mais je préfère les autres ouvrages de Geluck, ses gags en vrac m'amusent plus que ce genre d'intrigue bordélique et longuette.
Commenter  J’apprécie          220
On connaissait les 10 commandements ( notamment grâce au cinéma et à Charlton Heston), mais on ignorait le onzième commandement« Tu riras de tout, car, vu qu'on va tous crever un jour, seul l'humour te permettra d'avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l'existence ».

Ce commandement, que Geluck fait dire à son chat gris bedonnant à la fin de son 18 ème volet du Chat, La Bible selon le chat, l'auteur le met en application de très brillante manière avec ce projet bien périlleux et délicat sur le papier, mais qui réussit parfaitement son pari après lecture.

Geluck a en effet eu l'audacieuse idée de revisiter l'Ancien Testament et la Genèse de l'Univers à travers l'intervention de son Chat en Dieu absolu un peu bèbête et parfois très maladroit. En bon mégalo qu'il est, qui d'autre que le Chat lui même pour jouer, habillé d'une toge blanche, le rôle de Dieu, qui va diriger la création, Adam et Eve, le péché originel, les éléments, les animaux, l'arche de Noé... Tout ça accompagné de son acolyte le mouton (né le sixième jour d'un nuage auquel il a assemblé quatre pattes et une tête, pour le soutenir) et de sa femme, la Grande Faucheuse en personne.

Divisé en deux livres bien distincts ; le premier "dans lequel Dieu va créer des tas de choses épatantes" et le second "dans lequel Dieu va créer l'homme et la femme avec l'aide de son ami le mouton", " Dieu le chat va à chaque fois se retrouver dans des situations de plus en plus invraisemblables et de plus en plus tordantes pour le lecteur, du moins celui qui ne se choque pas pour ce qui pourrait apparaitre, pour les plus pratiquants, comme de vrais sacrilèges.

Cette "Bible selon le chat" est une grande première pour Philippe Geluck puisque c'est la première histoire longue avec le Chat, dont les histoires ne dépassaient alors pas la simple plage. Plus c'est long, plus c'est bon, aurais je tendance à dire, car pour son premier long, le Chat (et Gelluck accessoirement) ont fait très fort, puisque c'est carrément la création de l'univers dans son entier qui passe sous le trait féroce, décapant et désopilant de l'illustrateur et humoriste belge.

Bref, Un pari osé sur le papier, mais qui est plus que réussi à la lecture cette fort jouissive BD.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          192
Encore un condensé d'humour surréaliste comme P. Geluck sait si bien le faire. On dirait de l'impro, comme si le livre avait été construit au fil des inspirations d'écriture.

Très bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          160
humour irrévérencieux, iconoclaste, comme à son habitude, mais pour moi, pas le meilleur Geluck, parfois même un peu lourd et répétitif. Il y avait eu la Bible de Loup, bien meilleure, à mon goût : https://www.babelio.com/livres/Loup-La-Bible--au-commencement-Dieu/529880.
Commenter  J’apprécie          141
« Oui, mon vieux Milou, nous arrivons demain à Port Saïd où nous ferons escale… » cette deuxième vignette de « Cigares », combien de fois ne l'avons-nous pas lue depuis la première fois dans son lit d'enfant ,pour commencer la grande aventure vers la Chine jusqu'à la dernière il y a peu à Rio où Tintin fait encore un tabac en librairie : « Sim, meu caro milú, amanhã chegamos a Port Saïd, onde faremos escala… » Presque soixante ans d'écart. Et combien de lectures aux moments clefs ? selon le rite: de 7 à 77 ans.


Peut-on rire de tout : Oui, si l'on accepte d'être soi-même une cible.
Peut-on être iconoclaste : oui ; blasphématoire : sans aucun doute et par liberté d'esprit.

La bible selon le chat répond à ces critères, parfois drôle, iconoclaste et blasphématoire, mais cet ouvrage n'appartient pas au neuvième art. Dieu couche avec un mouton et un squelette qui se trouve être son épouse fausse blonde épilée et donc, … ok j'arrête, vous avez compris : Voilà typiquement une production lambda pour les fêtes, qu'on ne finit pas et sur laquelle on ne reviendra jamais .Le sympathique Philippe Geluk, pilier des plateaux télé va surement vendre par milliers cette chose-là et se payer des vacances ou une nouvelle voiture.
Dieu lui vienne en aide.
Commenter  J’apprécie          122
Philippe Geluck se met en trois pour nous faire rire sur Dieu, sur lui et son chat. Drôle de trinité souvent drôle et quelquefois désopilante. Cette façon qu'il a de dessiner des moutons nous rappelle de loin mais en plus iconoclaste, le Petit Prince, d'un Saint : Exupéry, alors que le Chat se prend pour Dieu. Une bible à mettre entre (presque) toutes les mains, sauf celles des croyants purs et durs qui risque de trouver cette bible un peu dure et pas très pure !
Commenter  J’apprécie          101
…Allez, Chat il y a !

Je reconnais que cela marche mieux avec Loup mais Geluck a choisi le chat, pas de bol mais ch'est chon choix et che le rechpecte.

Vachement refroidi après la lecture de « Peut-on rire de tout » du même Geluck, c'est très réservé que j'ai attaqué « La Bible selon le Chat »

Premier constat, l'objet en lui-même et le « packaging » est assez sympa…bon point pour le contenant, mais qu'en est-il du contenu ?

Deuxième constat, suis assez content du contenu compte tenu du fait que le contenant contient deux mini livres (livre premier et livre second…une histoire de fou, décontenancé je suis) mignons à croquer.

Et qu'en est-il du contenant du contenant ? le vif du sujet !

Histoire éternelle, qu'on ne croit jamais, de dieu inconnu…oopss, merde, m'ai trompé, foutu cd du best of des chansons de Disney…

Donc, pour en revenir à nos moutons ( biz à Pascal au passage), énième vision revisité d'un des grand standard de la littérature fantastique, La Bible, oui monsieur, comme je vous le dis !

Où l'on apprend que Dieu est un Chat... (« Tu ne le savais pas ? » vient de me dire Moumoune…merde ! Moumoune parle ! Merde, j'ai un Dieu à la maison ! )
Où l'on apprend que créer le monde n'est pas une sinécure, que Dieu est zoophile et fait des parties de saute-mouton avec Pascal-en même temps, si Dieu est un chat et Pascal un mouton, peut-on vraiment parler de zoophilie- et où en plus, Dieu se tape la mort…nécrophile va !
Sans compter son petit penchant pour la bouteille, ses questions existentielles, ses coups de gueule…sa vie, son oeuvre.

Enfin du politiquement incorrect, de l'irrévérencieux, de l'iconoclaste, du rentre dedans !!!
J'en rêvais, Geluck l'a fait !
Exit le CV de Dieu, exit l'autobiographie de la mort, exit le journal du diable…enfin un délire jouissif à la soeur Marie Thérèse.

Le coté « naïf » du graphisme du chat (ainsi qu'a un superbe mise en couleur) associé au ton paillard et goguenard est une vraie réussite…si j'avais trouvé le dosage hasardeux dans « Peut-on rire de tout », ici mes papilles sont comblées.

Geluck, le meilleur comme pire…comme tout un chacun en somme

Allez, joyeux Noël, bonjour à Zezette et paix sur terre aux hommes de bonne volonté.

Fred-Fichetoux-Beg mode Everybody wants to be a Cat activé
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (247) Voir plus




{* *}