Critique de emilie31

J'ai eu la chance en participant à un concours du prix Relay de gagner ce roman. Il s'était glissé au milieu de ma PAL et il y a quelques jours, je l'ai lu, que dis-je ?, je l'ai dévoré !
Voici la présentation de l'éditeur – Albin Michel :
« « Huit ans qu'elle attendait cette entrevue, qu'elle l'imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. » le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.
Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l'auteur de la pièce de théâtre Diplomatie (adaptée à l'écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec L Histoire. »
J'ai beaucoup aimé ce récit pour plusieurs raisons. Tout d'abord je ne connaissais pas ces personnages qui ont marqué l'Histoire de la Science et l'Histoire. Ce roman a donc ouvert le champ de mes connaissances. Mais ce que j'ai absolument trouvé remarquable c'est la réflexion qu'y se tisse au creux de ce roman, celle sur la place des femmes dans la Science. Lise Meitner est l'exemple même de ces femmes qui ont joué un rôle considérable dans le domaine des découvertes et que l'Histoire a oubliées voire même a volontairement ignorées. A travers ce huis clos, Cyril Gély permet à Lise Meitner de trouver une place dans cette découverte qui a bouleversé le monde : le nucléaire à l'origine des bombes nucléaires.
La relation entre les deux personnages est aussi riche de rebondissements ! Entre amitié, amour, émulation, compétition, complémentarité, les frontières sont minces et Otto et Lise jouent avec ces différents sentiments et émotions.
On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter car nous voulons savoir comment ce huis clos entre complicité et tension va se terminer et si Otto pourra assister à la cérémonie du prix Nobel.
En résumé : le prix en aurait mérité un lorsqu'il concourait pour le prix Relay ! Un récit haletant et au sujet intéressant.

Lien : https://dubonheurdelire.word..