Critique de Norlane

Le thème est lourd : la mort d'une mère vieillissante par suicide. Un thème abordé sans le filtre de la fiction, ni même de l'autofiction : c'est le cheminement à petit pas de Nikki Gemmell, autrice australienne qui a une écriture qui touche toujours quelque chose de profond en moi, face à cette déflagration. Un cheminement qui la fait regarder son histoire personnelle pour interroger de manière plus large le lien mère - fille, la dépendance et l'addiction médicamenteuse, la douleur chronique liée à l'âge ou certaines maladies (une évocation très juste de la douleur "continue" - mot tellement plus juste que chronique parfois), l'euthanasie, l'accompagnement.
Il y a un peu de répétitions mais quand on chemine dans ce genre de drame, on va et vient dans les pensées... Et l'écueil de prendre le lecteur en otage de la souffrance - toujours le risque de ce genre de livre - est évité. En tout cas pour moi qui aime Nikki Gemmell depuis la découverte de son roman Love song.