Citations sur La Reine Faucon, tome 2 : Le Faucon Éternel (31)

L'intelligence vient de l'esprit, la franchise du coeur.
Vouloir être roi ne signifie pas qu’on en fera un bon.
- Il faut bien mourir un jour.
- C’est vrai, mon mignon. Mais pour certains, la mort est plus rude que pour d’autres.
Orsa baissa les yeux vers la dépouille, puis lui arracha la lance du dos.
- C’était un dingue, marmonna un guerrier derrière lui.
- C’était un homme, lui objecta Orsa.
Le courage naît du souci des autres. Une mauvaise nature n’a pas de ressources dans lesquelles puiser.
Une rage contrôlée est positive, car elle te renforce, mais la haine inonde les émotions. Elle est comme un cheval qui s’enfuit : véloce, mais dont la course est vaine.
Comme tous les conquérants, ils craignent que les autres aient la même mentalité qu’eux.
Chaque instant du passé peut donner naissance à une infinité de futurs.
- Je sais ce que vous avez au fond du cœur. Comme tous les assassins, vous craignez qu’un tueur plus puissant ne vous pourchasse, comme vous pourchassez les autres. Vous ne pouvez pas cohabiter avec un peuple libre. Il faut toujours que vous soyez en guerre contre quelqu’un. Même si vous parvenez un jour à vos fins et que les Aenirs règnent d’un bout à l’autre du territoire, du nord au sud, ce ne sera jamais terminé. Vous vous retournerez les uns contre les autres, comme des loups enragés. Aujourd’hui, vous semez la terreur, mais demain ? Vous serez considérés comme un furoncle sur la nuque de l’histoire.
- Je comprends ton raisonnement, mais tu te trompes. Chaque nouvelle civilisation naît dans le sang et dans l’horreur mais, au fil des ans, elle s’apaise et prospère, elle croît et s’enrichit. Puis, une fois qu’elle est à son apogée, un nouvel ennemi se profile et le bain de sang recommence.
L’intelligence vient de l’esprit, la franchise du cœur.