AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


J'ai décidé que l'année 2017 serait consacrée à la découverte de l'oeuvre très prolifique de David Gemmell. C'est fou, je n'ai lu que deux livres de cet auteur et ça y est, je suis déjà conquise par sa plume! Rigante m'a été proposé en Lecture Commune par Relax67, Alfaric et Tattooa que je remercie au passage, car j'ai passé un excellent moment. Une fois encore, ce premier tome d'une tétralogie est un véritable coup de coeur!

Connavar est un jeune garçon téméraire et très courageux. Sa plus grande peur? Passer pour un lâche et ressembler à son père, mort alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Dès lors, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, il se fait remarquer par ses exploits : il combat un ours féroce et acquiert déjà une renommée qui traverse la mer. Mais, Connavar ne veut pas en rester là et décide de partir à l'aventure pour non seulement apprendre mais également éprouver son courage.

Encore une fois, je ressors conquise de ma lecture. Comme L'étoile du matin, je me suis sentie happée immédiatement par les premières pages.
Le style est toujours aussi fluide (bien que certains passages paraissent un peu "secs" dans le sens où les sujet/verbe/complément dominent certains paragraphes : est-ce un problème de traduction ou le style original était-il déjà ainsi?).
Et l'auteur prend bien le temps de poser son récit en livrant ça et là de petites anecdotes sur les personnages ou la vie au village de Trois-Ruisseaux : non seulement, cela rend le récit extrêmement vivant mais cela permet aussi au lecteur de bien s'attacher aux personnages.
D'ailleurs, j'ai ressenti beaucoup d'empathie à leur encontre, notamment pour Connavar. J'ai tremblé pour lui au sein des champs de bataille, ressenti un serrement au coeur quand il a perdu des proches, lui ai insufflé du courage dans les moments difficiles et même pardonné quand il a commis des actes atroces. David Gemmell a vraiment un don pour les rendre si humains, presque existants et c'est assez rare pour le signaler mais lorsque j'ai terminé le premier tome, j'ai quitté Connavar à regret.
En ce qui concerne le worldbuilding, difficile de ne pas faire la comparaison entre notre propre Histoire et reconnaître là, la conquête de la Bretagne par les Romains, au I-IIème siècle après J.-C. Les Rigantes, les Pannones, les Keltoïs seraient ainsi les peuples celtes et l'Empire de Roc, les Romains. Mais, c'est là où l'on prend toute la mesure du talent d'écriture de David Gemmell, si notre Histoire lui sert de socle pour son récit, il s'en détache également avec brio pour nous livrer une version plus fantasy.

En conclusion, je ne tarirai pas d'éloges à l'encontre de David Gemmell : il est un conteur hors pair et un grand nom de la fantasy anglo-saxonne. Avec regret, je vais suspendre la lecture du tome 2, pendant quelques semaines car je me suis engagée sur d'autres projets de lecture comme une LC avec Relax67 sur Mordre le bouclier de Justine Niogret ou la préparation de la soirée Décitre avec la découverte de Chloé Chevalier et Lionel Davoust. Mais, promis! Je lirai bientôt le faucon de Minuit!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          2712



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}