Mon dieu qu'est ce que ce fut long !
Je me suis ennuyée ferme les trois quarts du roman, passant d'actes héroïques en actes héroïques soupoudrés de passages un tantinet plus dramatiques pour montrer que le héros reste humain.
Héros qui est tout bonnement inssuportable du haut de ses quinze/dix-sept ans et qui se prend pour un chef de guerre endurci ou un esprit vengeur que rien ne peut arrêter. En plus, il est persuadé que son peuple (les Rigantes) est le meilleur et que tous les autres ne sont finalement pas tellement digne d'intérêt. Au final, on a presque l'impression d'entendre un garçon raconter des exploits extraordinaires qu'il n'a absolument pas faits dans le but d'épater la galerie...
J'ai malgré tout apprécié le dernier tiers du roman où Conn se rend compte qu'il n'est pas un héros et qu'il se voile juste la face pour ne pas être comme son père biologique. Les personnages secondaires (qui, presque à chaque fois étaient des ennemis dans la première partie) deviennent des alliés et des amis. on voit alors une vraie évolution et la lecture devient directement plus digeste.

C'est le premier livre auquel j'accorde la note de deux étoiles mais peut-être que Gemmel n'est tout simplement pas ma tasse de thé... Chacun ses goûts et ses aventures !