AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 224 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le dernier opus de la saga de David Gemmell, qui a commencé avec Connavar et se termine avec ses lointains descendants, Gaise Macon et Kaelin Ring. Ou, selon leurs noms d'âme, Cavalier de l'Orage et Coeur de Corbeau...

Toujours dans un style fluide, riche en rebondissements, je n'ai pas été déçue par le livre, ni par la fin, contrairement à ce qui est généralement le cas dans les séries à plusieurs tomes de ce genre.

On continue à suivre les peuples Rigantes et Varlishes, en espérent qu'ils s'allient pour combattre le mal absolu : Cerrunos, un Seidh qui a pour objectif de se réincarner dans un corps humain pour pousser l'humanité à sa perte. Et Cerrunos a des partisans puissants, à qui il donne des pouvoirs s'apparentant au Don...
Beaucoup de tactique, de stratégie, il faut bien suivre mais ce n'est pas difficile ^^

Cependant, j'ai trouvé que Gemmell ne s'étendait pas assez sur les pensées et les sentiments de ses personnages. Pas besoin d'une logorrhée, non plus, mais un peu plus de précision aurait permis plus d'empathie, et je trouve que c'est dommage étant donné que c'est le dernier tome...
On se sentait plus proche des héros dans les premiers livres.

Voilà pour mon avis perso... Mais sinon c'est toujours un très bon livre, avec une belle histoire. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          30
Les tomes 3 et 4 forment un cycle complet, 800 ans après les premiers, C'est la fin de l'empire inspiré de l'empire romain en Ecosse.
Il a bien fallu au cours de des siècles composer avec l'envahisseur et des mélanges ont finis par se faire. Pourtant dans le nord, certains ont résistés jusqu'au bout.
Mais pour faire face aux dangers, il va falloir accepter de pactiser avec son pire ennemi, et tous les camps comprennent des humains qui ne cherchent qu'à sauver leur vie, dépassés pas le vent de l'histoire et par l'ambition de certains.
On passe plus de temps à comprendre les sentiments des uns et des autres et le combat inéluctable est finalement secondaire car tout le monde devra bien continuer à coexister après.
Toujours très interessant.
Commenter  J’apprécie          10
Une fin qui vous prends les tripes et les retournes comme une vulgaire crêpe....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (715) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}