Critique de Phoenicia

Après avoir lu la version troyenne de Marion Zimmer Bradley, je me suis attaquée au premier opus d'une saga qui me faisait miroiter de grandes promesses : Troie T1 de Gemmell. J'ai été littéralement harcelée par mon compagnon durant plusieurs années pour découvrir cette série et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçue. Il avait bel et bien raison!

Comme tout ce que fait Gemmell, ce récit est fabuleux. Les batailles sont bien racontées, épiques et passionnantes. Les héros, et les personnages en général, sont bien travaillés, jamais tout blanc, avec une part d'ombre qu'on finit par accepter. L'émotion est toujours là, sur la fin, au moment où l'action est la plus haletante.

Ce tome 1 est donc bel et bien une réussite. Il présente une version d'un prologue de la guerre de Troie. Appréciant profondément l'histoire originelle, j'ai toujours un peu peur que mes héros - Ulysse, Hector et Cassandre - soient égratignés et que l'auteur prenne bien trop de libertés dans la réécriture. Gemmell ne tombe pas dans ces écueils malgré ses petites libertés. Priam est un roi lubrique. Hélène ne semble pas être la beauté éclatante et ostentatoire. Enée a un grand rôle. Certes, certes, certes. Mais tout cela n'est rien comparé au décor historique, à l'histoire de passion, de vengeance. Gemmell tisse des relations politiques, diplomatiques avec art, si bien que l'on sent la guerre poindre même si l'on sait que ce ne sera pas tel que le raconte le mythe. Au mythe, il donne une allure plus réaliste historiquement parlant. Quant aux personnages, on sent le drame arrivé. On sent que tout ne sera pas un happy end. Ce qui ne nous empêche pas de suivre avec satisfaction leurs péripéties, leurs décisions.

Un premier opus excellent qui me poussera à aborder prochainement le tome 2.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs ( Gemmell, Brussolo et Van Vogt)
Challenge Séries 2020
Challenge Hommage à Notre-Dame de Paris