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Critique de FeyGirl


Ce roman, le troisième publié dans le Cycle de Drenaï, se déroule chronologiquement avant les deux précédents (Légende et le Roi sur le Seuil). Waylander, guerrier et assassin, dont la famille a été tuée par une des hordes de soldats ravageant le pays, est un mercenaire qui a exécuté le roi. Désabusé, toujours fort mais se sentant vieillir, nous découvrons un homme qui n'attend plus rien. Mais au cours de ses pérégrinations, il va rencontrer diverses personnes qui le feront évoluer (évidemment, car Gemmell n'est pas un auteur pessimiste), et surtout il sera investi d'une mission cruciale pour que son peuple gagne cette guerre sanglante : s'emparer d'une mythique armure cachée dans une contrée ennemie.

Parlons d'abord des bons éléments : un univers dangereux à souhait, installant un décor de Dark Fantasy qui ravira les amateurs du genre, des personnages sombres ou gris (au début de l'histoire), des descriptions et une atmosphère qui nous plongent dans un monde dévasté par des groupes de soldats devenus des meutes qui tuent, violent et pillent. David Gemmel sait rendre crédible ce monde où peu d'espoir est permis, dans une ambiance de déliquescence où la mort est omniprésente.
Mais l'histoire elle-même est sans grand intérêt. Aucun enjeu ne ressort, et j'ai fini par être indifférente aux destins des personnages.

J'avais été emballée par la dernière trilogie de l'auteur (Troie), et j'avais apprécié ses deux premiers romans (Légende et le Roi sur le Seuil). Mais là, patatras ! Je ne suis jamais entrée dans l'histoire : la faute à une trame où rien n'est mis en valeur, une narration qui survole les actions, et une longue suite d'événements collés les uns aux autres sans qu'aucun ne marque le lecteur. La multitude de personnages secondaires ne sert pas le récit, car peu d'entre eux sont mémorables ; j'ai parfois eu l'impression d'un scénario de jeu de rôle où seule comptait la castagne à chaque étape. La castagne, parlons-en : les scènes de bataille entre les armées et les combats avec les monstres sont expédiés en peu de paragraphes, un comble pour ce type de roman !

Quant au héros, Waylander — en charge d'une quête présentée comme essentielle pour vaincre l'ennemi — il entame son voyage pour trouver la mythique Armure de Bronze uniquement quand il le veut, c'est-à-dire très tard dans l'histoire. Et une fois que les « gentils » se sont emparés de l'objet tant convoité, celui-ci est exploité en deux phrases et son utilité s'arrête là. Euh ?

J'ai lu la seconde moitié en diagonale : même la fin ne m'a pas enthousiasmée. J'espère que les romans suivants relèveront le niveau (et mon intérêt pour poursuivre la saga).

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
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