Critique de 5Arabella

C'est le troisième et dernier opus consacré à Waylander, et la question était comment David Gemmell allait conclure de manière convaincante et dire adieu à son héros.

Waylander est bien installé, il s'est enrichi, possède des terres, un magnifique château avec une armée de serviteurs. Mais il est toujours affûté et prêt à défendre ses biens et surtout ses gens. Or, une grand menace se profile, venue d'un autre monde. Un puissant magicien, Eldicar Manushan semble être celui qui mène le jeu. Des attaques de monstres et démons se produisent à partir d'une ville en ruine. Les seules armes efficaces sont des épées de Rajnees, sorte de guerriers samouraï, dont Kysumu, venu chez Waylander en tant que garde du corps de Matze Chaï, ami et banquier de Waylander. Une autre épée se trouve aux mains de Yu Yu Liang, terrassier de son état, qui l'a trouvée quelque peu par hasard. Une étrange prêtresse, Ustarte, qui vient d'arriver chez Waylander, paraît en savoir long. Mais le danger devient pressant, les morts s'accumulent, et les démons paraissent près d'envahir le monde.

A mon avis le meilleur des trois tomes. Même si certains motifs sont classiques, ils sont très efficacement utilisés, et les personnages nombreux, sont par moments bien décrits et ne sont pas complètement stéréotypés. Enfin, l'auteur trouve moyen de conclure le destin de Walander d'une manière plutôt habile et convaincante, en donnant aux trois tomes une vraie continuité. C'est solide et bien maîtrisé.