Critique de migdal

« Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand. », fut ma première réaction en découvrant la couverture de « Têtes de mule » affichant un policier allemand et une résistante affublée d'un nez caricatural. Ces « Six jeunes Alsaciennes en résistance » partagent avec Cyrano de Bergerac son héroïsme, son sens de l'honneur et son patriotisme, mais les photos finales prouvent que la nature les a heureusement dispensées d'un nez disgracieux.

Etienne Grandin, en cinq actes et cent soixante dix pages, immortalise l'épopée d'Alice Daul et de cinq Guides strasbourgeoises qui, fidèles à leur promesse scoute, organisent dès l'automne 1940 l'évasion de cinq cents persécutés ou évadés contraints de fuir l'Alsace annexée par le Troisième Reich.
- Alice au pays : introduit Alice, infirmière volontaire, échouée dans le Pays Basque lors de la débâcle, qui retourne à l'automne 1940 en Alsace et découvre Strasbourg annexée, la synagogue incendiée, les juifs persécutés et la nazification programmée. Mais que faire ?
- A l'ancienne gare : permet à Alice de mobiliser sa soeur et quatre autres guides de France. L'équipe des Pur-sang nait et prépare au couvent des soeurs De La Croix les filières d'évasion.
- Faire : entre septembre 1940 et mars 1942, quatre filières se sont succédées selon la rigueur des saisons et la vigilance allemande, avec l'aide de cheminots, de paysans, de postiers et de religieuses « rapatriées » à Gérardmer.
- Ziegenhain : mars 1942, la Gestapo arrête les Pur-Sang. En janvier 1943, le tribunal prononce cinq condamnations à mort et de longues peines de réclusions provoquant une vive émotion de l'opinion publique. le Maréchal Pétain et le Nonce apostolique à Berlin obtiennent d'Hitler le report sine die des exécutions.
- Weg : février 1945, Alice s'évade et tente de gagner la Suisse…

Epoux d'une petite fille d'Alice Daul, l'auteur a hérité des archives familiales et notamment du mémoire tapé à la machine en 1945 par l'héroïne. Il a rencontré la dernière survivante et a consacré cinq années à mettre en forme cette épopée et à dessiner les aquarelles de « Têtes de Mule ».

L'ouvrage est aussi beau que passionnant et instructif. Il intéressera les lecteurs, âgés de 7 à 77 ans, curieux de découvrir ces héroïnes longtemps restées anonymes.

La Bande dessinée est enrichie d'un cahier photographique présentant les six « têtes de mule » qui achève l'ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique. Merci à Babelio et à « La boite à bulles » pour cet envoi !

Le souvenir de ces résistantes rappelle le sacrifice de Louise de Bettignies et de ses compagnes, immortalisé par Antoine Redier dans « La guerre des femmes », lors de la première guerre mondiale et le drame des Alsaciens incarné par « Les Oberlé » de René Bazin.

L'héroïsme de ces guides remémore aussi Guy de Larigaudie, mort pour la France le 11 mai 1940, et « Cent scouts morts pour la France », le mémorial de Louis et Rémi Fontaine.