Critique de Orphea

Nous avons là une réédition (remaniée et complétée) chez Critic d'un roman publié pour la première fois en 1994. L'auteur a voulu faire une version canonique de son histoire.

Nous suivons Piérig, un arpenteur de gouffre et un sourcier de sève, dont le famil a été entièrement détruit par un clan rival. Il se fait capturer et apprend que c'est pour obtenir son expertise que les Chasseurs de sève l'ont fait prisonnier. En effet, l'arbre se meurt, la sève se tarit et devient un véritable poison par endroits. C'est la fin de leur monde. Mais Piérig a assisté à la destruction des siens et n'a rien à perdre...
L'univers décrit par Genefort est un arbre-monde, avec sa faune, sa flore, ses rivières de sève et ses branches si vastes qu'il faut plusieurs jours pour atteindre le tronc depuis les extrémités.

Je ne conseillerai pas cette lecture à ceux qui n'ont jamais lu de roman de Laurent Genefort, sous peine d'être à jamais dégoûté. Beaucoup de descriptions, beaucoup ! de nombreux mots inventés pour nommer les différentes espèces végétales et animales, (si vous n'êtes pas prêts à rencontrer quinze nouveaux mots par page, laissez tomber). Une intrigue linéaire se composant d'une longue marche vers la vérité. Bref, si vous n'êtes pas familier avec les genres de la science-fiction et de la fantasy, ce roman n'est pas nécessairement la porte d'entrée idéale.

Si au contraire, vous aimez Genefort, si le mystère des Portes de Vangk vous titille, si votre imagination est prête à se représenter un monde qui n'a absolument rien de commun avec ce que vous connaissez, alors lisez ce livre.

Ce roman est court et rythmé, il se lit très bien. Mais franchement, si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Laurent Genefort, moi je vous conseille "Omale".