Critique de thimiroi

C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans la lecture d'un roman de monsieur Genefort.
D'ailleurs, en l'occurrence, il s'agit ici de deux romans, puisque ce volume reprend deux titres parus précédemment au Fleuve noir, Dans la gueule du dragon (1998) et Une porte sur l'éther (2000), deux space opera teintés de hard science, mais une hard science tout à fait accessible.
Ces deux oeuvres ont pour héros Jarid Moray, un personnage qui remplit la belle fonction de médiateur : ses commanditaires le chargent d'intervenir dans des mondes en crise, de tenter de concilier des parties adverses qui refusent le dialogue, il est l'ultime recours avant que la crise ne dégénère en un conflit catastrophique. Et Jarid ne dispose que d'une marge étroite, un espace réduit pour empêcher ce qui semble inéluctable…
Ces différentes interventions du conciliateur sont l'occasion pour l'auteur de Spire et d'Omale de créer des univers absolument fascinants.

Dans la gueule du dragon
Ce premier roman se déroule sur un Muspellsheim, un monde recouvert de lave en fusion où l'humanité a établi une colonie : près d‘un million de personnes vivant sur « une île réfrigérée au milieu d'un océan de roches liquides dont la température moyenneavoisinait mille degrés » !! Les deux derniers gouverneurs de la colonie ont été assassinés : qui, pourquoi ? La multimondiale qui a fondé la colonie charge Jarid de le découvrir et d'amener le pouvoir en place à nouer le dialogue avec ses nombreux opposants…
Une intrigue convenue, mais une lecture agréable et un monde vraiment étonnant que l'auteur rend crédible. (3,3 / 5)

Une porte sur l'éther
Ce deuxième roman nous fait découvrir un univers tout à fait vertigineux : deux planètes dépendantes l'une de l'autre et reliées par l'Axis, un immense tube creux en cristal de 126 000 km de long construit par les mystérieux Vangk.
Ce tube de 815 km de diamètre est habité par différents types de créatures volantes et par des humains qui ont fui leur planète pour être libres et qui se sont adaptés à cet environnement singulier.
L'une des deux planètes a des visées expansionnistes et hégémoniques, et entreprend la conquête de l'Axis. Mais l'aggravation du conflit pourrait entraîner la destruction de l'Axis et ruiner les deux mondes en question.
Les hostilités ont déjà commencé et Jarid n'a que peu de temps pour résoudre cette crise aux conséquences dramatiques…
Un univers qui sollicite le « sense of wonder «  de tout amateur de science-fiction, un hymne à la compréhension mutuelle et à la coopération, une narration variée (elle suit deux personnages différents, Jarid et une habitante de l'Axis), de nombreux rebondissements : ce deuxième roman est tout à fait réussi (4,3/5).

Note finale : 3,8 / 5

Un grand merci à Babelio et aux Editions Critic pour l'envoi de ce livre.